1792 : la République naît sous un déluge de feu et de sang. Les grands idéaux qui ont présidé à la Révolution vacillent face aux pénuries...
LECTURE ET TRADITION - Février 2018, Savigny :
"En ouvrant ce livre, prévoyez votre soirée : vous ne pourrez le reposer sans l'avoir terminé !"
L'EDITEUR :
[...] ainsi entre religion et amour inavoué, l'auteur nous conte une histoire d'antan où questionnement et troubles politiques étaient au goût du jour. Avec beaucoup de soins et de minutie, il dépeint une fresque sanglante portée par de nombreuses recherches historiques.
1792 : la République naît sous un déluge de feu et de sang. les grands idéaux qui ont présidé à la Révolution vacillent face aux pénuries et aux émeutes. Cernée par une Europe coalisée contre elle, menacée en son propre sein par les révoltes de Vendée et de Bretagne, la Convention assaillie sombre dans un délire de violence et de répression.
Achille, armateur nantais pétri de philosophie des Lumières, assiste impuissant à la radicalisation du régime. Endeuillé par la mort de sa femme et de son fils, désoeuvré par le ralentissement du commerce maritime, sans illusion sur l'avenir politique de la France, il est prêt à mettre fin à ses jours. Mais la réalité lui saute soudain aux visages. Presque sous ses fenêtres, on guillotine prêtres réfractaires et prisonniers par centaines ; dans les carrières de Gigant, on fusille sans procès femmes et enfants. Achille peut-il fuir face à l'ignominie ?
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Décembre 2016
- Nombre de pages
- 248
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 1.8
- ISBN
- 9782823117509