Édition critique établie et présentée par Pierre Rézeau
Avant-propos d'Alain Gérard
Les deux manuscrits des Mémoires autobiographiques de Madame de Sapinaud sont ici pour la première fois publiés dans leur intégralité. Documents en noir et banc un cahier de quatre pages de documents couleurs.
Témoignage vivant et souvent bouleversant d’une mère à la recherche de ses enfants qui ont franchi la Loire en octobre 1793 et qu’elle ne reverra jamais, ces récits jettent en même temps une lumière crue sur la guerre de Vendée et ses horreurs. Ils nous font suivre, au jour le jour, la traque à laquelle l’auteure est soumise et son exceptionnelle capacité de résistance.
Et quelle terre, grand Dieu ! toute teintée du sang de mes enfants, frère, sœur et amis ! et le son des voix de nos ennemis qui ont couru après moi pendant près de dix-huit mois, en criant de tout loin qu’ils nous voyaient : « À la mort, brigande ! rends-toi ! à la mort ! » Et en même temps, les coups de fusil partaient et les cris des blessés qui se faisaient entendre à nos oreilles.Encore heureux quand on pouvait se sauver sans marcher sur quelques cadavres ou teindre ses pieds dans leur sang.
306
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2014
- Nombre de pages
- 294
- Hauteur
- 24.5
- Largeur
- 17
- Épaisseur
- 2.3
- ISBN
- 9782911253652