"Des récits qui vont suivre surgiront d'horribles figures ; mais combien plus nombreux furent ceux qui risquèrent leur vie pour sauver ces malheureux dont ils ne connaissent pas le nom. G. Lenotre
Après la chute de la Monarchie en août 1792, l’Assemblée législative s’incline devant la Commune insurrectionnelle de Paris, influencée par Robespierre. À Paris, environ 3000 suspects sont emprisonnés. La peur du « complot aristocratique », l’inquiétude grandissante devant l’avancée des troupes prussiennes déchaînent les passions populaires et provoquent les massacres de Septembre, dont le bilan s’élève à plus de 1000 victimes.
En historien méticuleux de la Révolution française, G.Lenotre nous fait pénétrer dans les principaux lieux de ces massacres : la prison de La Force, l’abbaye et le couvent des Carmes. Il nous fait revivre ces terribles instants à travers des témoignages des acteurs et victimes, parmi lesquels Weber, valet de chambre de Marie-Antoinette, l’avocat Maton de La Varenne ou encore Jourgniac de Saint-Méard et sa célèbre « Agonie de trente-huit heures ».
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 288
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 1.8
- Poids
- 0.232
- ISBN
- 9791021060661