Préfaces de Phillipe Pichot-Bravard & Reynald Secher,
Illustrations de Daniel Lordey.
- Nombreuses illustrations en noir et blanc in-texte.
LES LIVRES D'ANTOINE, avril 2024 : lire l'article en entier
Descendante de la famille Percin et ayant vécu plusieurs décennies à la Martinique, Odile de Lacoste Lareymondie était toute désignée pour sortir de l’oubli un épisode héroïque de la lutte des monarchistes contre la folie sanglante de la Révolution.
Le style est alerte et les 90 pages sont vite dévorées. Au-delà des péripéties politiques et militaires, le lecteur est initié à la géographie de l’île dont les noms chantants invitent à la douceur de vivre. Les mornes, les anses et autres cul-de-sac se succèdent dans une végétation luxuriante peuplée d’une faune chatoyante.
Partez rejoindre Bernard de Percin à la Martinique, c’est un beau voyage.
Histoire inconnue du grand public et ignorée des manuels scolaires, la victoire de la Vendée créole contre la République en 1794 fut celle des Blancs, mulâtres et noirs unis dans une même résistance à la barbarie révolutionnaire.
Mais quelles furent les motivations, les figures et les campagnes de ette armée fidèle à son Dieu, fidèle à son roi ? Qui connait encore l'incroyable destinée de son chef Bernard de Percin, le Charette de la Martinique, celle de Dubac de Marcoussy le fier artilleur, de Sainte-Catherine et Montlouis Jahan à la tête de leurs compagnies d'hommes de couleur ?
1452
Fiche technique
- Reliure
- Couverture souple avec rabats
- Parution
- 2015
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782372710145