Dans ce roman l'auteur décrit les ravages de l'intolérance et du fanatisme. En même temps, elle écrit des pages admirables sur la foi, l'amitié, le pardon qui font aussi de ce roman un superbe mémorial à l'Espérance.
FRANK ABED :
Témoignage de foi et de vérité, nous recommandons sa lecture, notamment à la jeunesse d’aujourd’hui, car Augustin représente un modèle à suivre dans notre époque bouleversée et finalement bouleversante.
123LOISIRS, Valérie d'Aubigny : lire l'article
Au cœur du Limousin, en cette fin du XVIIIème siècle, deux amis se préparent à la prêtrise. Frères de lait, si leur idéal les réunit, leur origine sociale les sépare. L’un vient d’un antique château et l’autre d’une humble chaumière.
Mais les prémices de 1789 s’annoncent et la tourmente qui se déchaîne va les conduire tous les deux à un destin tragique. Ils vont faire partie de ce millier d’ecclésiastiques enfermés dans des navires ancrés au large de Rochefort, prisons flottantes connues sous le nom de pontons. Comment survivre à ce calvaire inimaginable ?
Ce roman pose la question du Mal et de la souffrance injuste. Il le pose à travers le handicap du petit frère du héros Augustin, et à travers la cruauté des bourreaux révolutionnaires.
Quel est le rôle de la foi au cœur des ténèbres ? Cette question, dépasse les circonstances de temps et de lieu’ et ce qui est touchant, c’est de sentir que l’auteur elle-même chemine au fil des pages, à la recherche douloureuse d’une réponse, et c’est aussi de comprendre que les martyrs au-delà des siècles, ont pu lui apporter une lumière.
Scrupuleusement fidèle aux faits historiques, et au-delà du plaisir de la lecture et du témoignage sur un épisode véridique, ce roman débouche sur des questions que se pose aussi notre temps, intéressant ainsi un très large public.
L'HOMME NOUVEAU, Clémence Gidoin, 2015 : martyrs fiers de leur foi.
Dans ce roman historique, l'auteur relate la tragédie vécue par 829 prêtres réfractaires déportés par la terreur sur trois bateaux transformés en prisons flottantes en rade de Rochefort. Le héros du livre, Augustin est un personnage fictif, mais inspiré par des faits réels : ce limousin d'extraction paysanne sera l'un des survivants de cette déportation durant laquelle périrent 547 prêtres victimes du typhus, de famine et de mauvais traitements.
1287
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 250
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782706712364