Alejandro Monteverde
Cabrini - Sur les pas de la première sainte américaine, mère Cabrini.
La vie et les oeuvres édifiantes de Françoise-Xavière Cabrini, la première sainte américaine et l’une des femmes les plus inspirantes de l’histoire des Etats-Unis. Des images et des plans à couper le souffle !
"On ne choisit pas où l'on naît, mais on peut choisir comment on y vit".
- Par le réalisateur de Sound Of Freedom (250 millions de dollars au box-office).
- Produit par Angel Studio (La série The Chosen, Jesus Revolution, Sound of Freedom).
- Castings : Cristiana Dell’Anna (La série Gomorra), John Lithgow (La série The Crowns, The Old Man) & David Morse (La ligne Verte, World War Z).
BLOG D'ANNE BRASSIE, novembre 2024 :
Coppola nous offre une satire vigoureuse de l'Amérique contemporaine et de l'Europe américanisée, en même temps ! Il dessine une comparaison entre la Rome décadente et New York, aujourd'hui. Les personnages s'appellent Catilina et Cicéron. Un duel oppose le maire de la ville à un architecte surdoué qui veut créer la ville du futur. Les citations d'auteurs latins, de Marc Aurèle et de Shakespeare pleuvent, très parlantes. Cette décadence se traduit par des beuveries, des coucheries, des propagandes médiatiques, des milices qui se permettent tout, l'argent qui corrompt tout ce qu'il touche. Même la fin est satirique, l'architecte pense qu'il va réussir à créer l'homme nouveau vertueux grâce à sa ville nouvelle et Dieu dira que cela est bon… L'esthétique du film est celle des bandes dessinées de science-fiction et est assez belle. La critique parisienne n'a pas aimé bien sûr....
L'HOMME NOUVEAU, N°1814, septembre 2024, Marie Martin :
La santé fragile de Francesca Cabrini (Cristiana Dell’Anna) lui interdisant l’entrée dans un couvent, elle fonda en 1880 les Soeurs missionnaires du Sacré-Coeur de Jésus, pour recueillir des orphelins de Lombardie (Italie). Mais elle voyait plus loin.
Quand elle supplie Léon XIII de l’envoyer en mission en Chine, ce dernier lui enjoint de rejoindre… New York ! Les Italiens y étaient en effet particulièrement malmenés, cantonnés dans un quartier insalubre. Arrivée dans le district de Five Points, où s’entassent ses compatriotes et où même la police n’ose s’aventurer, elle se met immédiatement à l’oeuvre, malgré les réticences de l’évêque du lieu. Elle offre à chaque enfant un lit… et tout l’amour possible. Elle leur apprend l’anglais pour faciliter leur insertion… et des chants italiens pour qu’ils n’oublient pas leur origine. Ayant l’interdiction de demander l’aumône à des non-Italiens, elle fera venir un journaliste qui par ses écrits suscitera l’intérêt de nombreux bienfaiteurs. Les ennuis ne s’arrêteront pas là mais la volonté de fer de mère Cabrini vient à bout de tout et elle pourra construire l’empire d’espérance dont elle rêvait pour ses enfants. Elle sera canonisée le 7 juillet 1946.
Un film qui permet de découvrir la vie exemplaire de la première sainte des États-Unis (1850-1917).
Quand sœur Francesca Cabrini débarque à New York en 1889, elle ne possède rien, tout comme des milliers d’immigrants italiens. Avec l’aide de quelques sœurs, malgré sa santé fragile et son isolement dans une société patriarcale, elle va se lancer dans une aventure sans précédent, construisant un orphelinat, puis un hôpital et progressivement un véritable « empire de l’espoir ». Son audace, sa pugnacité et sa charité feront d’elle la première sainte des Etats-Unis d’Amérique, canonisée en 1946 par le pape Pie XII.
Fiche technique
- Reliure
- Couleur
- Parution
- 2024
- Durée
- 2h 20 mn
- Langues
- Français, anglais - Sous-titres : français
- ISBN
- 3700000277231
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
16 autres produits dans la même catégorie :
- Rupture de stock