Avec Ettore Bassi et Maria P. Petruolo.
L'HOMME NOUVEAU, Marie Martin, novembre 2023 :
Claire a-t-elle réellement rencontré François alors que celui-ci courait dans les rues d’Assise lors des affrontements entre les diverses factions de la ville, comme le montrent les premières minutes de ce film ? Difficile à affirmer. Cependant l’affection spirituelle qui a très vite lié le Poverello et la jeune fille est bien attestée par ceux qui les ont connus.
Quand François (Ettore Bassi) après avoir rêvé de devenir chevalier et s’être même paré pour partir en croisade, quitte richesses et famille, suscitant la colère de son père et la douleur de sa mère, et fonde son tout nouvel ordre, Claire (Maria P. Petruolo) ne rêve que de le suivre et refuse de son côté toute proposition de mariage. Mais François est bien conscient qu’il ne peut recevoir ainsi la jeune fille. Il l’enverra donc se former dans un couvent de bénédictines proche, d’où le père de Claire ne peut l’en sortir. Après quelque temps, elle pourra fonder son propre couvent, où l’ont rejointe des amies, sa soeur puis sa mère. Pendant tout ce temps, elle ne cesse de prier pour François et son oeuvre, quand celui-ci fait face aux seigneurs furieux ou aux doutes des cardinaux de la Curie romaine.
Le long récit fort bien interprété d’une amitié spirituelle comme il y en eut peu dans l’Église.
Début du XIIIème siècle, la ville d'Assise en Italie. Au sein de la ville, des conflits sociaux conduisent à une guerre civile, la jeune Claire et le jeune François sont ennemis de naissance : il est le fils d'un riche marchand, elle descend d'une famille patricienne. Lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois, ils comprennent très vite que leurs destins seront fortement liés.
Alors que la ville entière pense que François est fou, Claire est la première à lire dans son cœur et décide de le suivre. C'est le début d'une grande histoire : une communion d'âmes qui les mènera tous deux à la sainteté.
Fiche technique
- Reliure
- Couleur
- Parution
- Juillet 2023
- Durée
- 3h20
- Langues
- Français, Italien
- ISBN
- 3700000275435