Avec Botar Radu, Iacob Cristian et Ciobanu Ioachim.
"Mon combat s'achève, le vôtre continue".
Bonus : bande annonce
L'HOMME NOUVEAU, Marie Martin, octobre 2023 :
Dans les années 1950, le régime communiste s’étend à travers toute l’Europe. En Roumanie, il tolère la religion… mais si celle-ci se plie à ses exigences. Pas question donc d’accepter des catholiques qui se réfèrent à une autre autorité, à savoir celle du Pape. Pour cette raison, un groupe d’évêques grécocatholiques est enfermé dans la prison de Sighet en 1950. Parmi eux, un homme déjà connu dans le pays pour sa foi et son attention à tous, Mgr Iuliu Hossu (1885- 1970), évêque de l’Église uniate de Gherla, devient un guide pour chacun. Si certains acceptent au bout de mois de souffrances de signer une renonciation à leur catholicisme, beaucoup restent fermes avec lui, fidèles à leur foi.
Finalement libéré en 1956, envoyé en résidence surveillée au monastère de Caldarusani, Mgr Hossu (interprété par Cristian Bota) y apprend en 1969 sa nomina - tion comme cardinal par le pape Paul VI. Une occasion pour les dirigeants roumains de lui proposer de se rendre au Vatican… mais c’est mal connaître la force d’âme de Mgr Hossu. Il sait très bien qu’alors il ne pourra jamais revenir dans son pays. Il mourra isolé dans ce monastère, fidèle jusqu’au bout. Il sera béatifié le 2 juin 2019 avec six autres évêques martyrs. Un témoignage émouvant sur ces victimes du communisme.
1950, prison de Sighet, Roumanie. C'est là, derrière les barreaux, qu'un groupe d’évêques gréco-catholiques est emprisonné par les autorités communistes, dans le but de les amener à renier toute forme d’allégeance au Vatican, perçu comme une influence étrangère. Un homme s'élève parmi eux qui devient progressivement un guide pour chaque prêtre : l'évêque Iuliu Hossu
Fiche technique
- Reliure
- Couleur
- Parution
- 2023
- Durée
- 1h35
- Langues
- VO sous-titrée en français
- ISBN
- 3700000275527