Avec Kamila Kaminska, Malgorzata Kozuchowska, Philippe Tlokinski.
Bonus :
Que se passe-t-il après la mort ? Par le réalisateur, de Faustine, Apôtre de la Miséricorde.
Que se passe-t-il lorsque l’on quitte ce monde ? Depuis la nuit des temps, les hommes se demandent ce qui les attend après la mort. Et bien que nul n’ait réussi à percer ce secret, quelques personnes à travers les âges semblent en avoir découvert davantage – comme Sainte Faustine Kowalska, Saint Padre Pio ou encore Stanislas Papczyński.
Inspiré de témoignages de différents mystiques ainsi que d’analyses de théologiens et d’éminents scientifiques, Entre Ciel et Terre apporte un éclairage inédit sur ce qui s’avère être l’un des plus grands mystères de la foi : la vie après la mort.
Ce documentaire réalisé par Michal Kondrat permet de mieux comprendre ce que l’Eglise catholique enseigne sur le sujet de la vie après la mort en s’appuyant sur l’Ecriture, la théologie et ce que rapportent les saints et les mystiques.
Plus précisément, le film questionne et explicite ce que la tradition catholique considère comme les « quatre dernières choses » : la mort, le jugement, le paradis et l’enfer. Il aborde également des questions complexes en rapport avec le purgatoire et la purification des âmes. Notamment, on y découvre le phénomène des « reliques du purgatoire », dont on connait peu l’existence. Apparemment, certaines âmes du purgatoire laisseraient des empreintes physiques sur des objets pour faire connaître leur présence. Il existe même une galerie de ces objets dans un musée proche du Vatican. Enfin, le film évoque la question du suicide, celle des enfants mort-nés ou avortés et des pratiques occultes.
Il rassemble en une seule œuvre les expériences spirituelles de Fulla Horak, une mystique ukrainienne peu connue en France, les révélations de Saint Padre Pio, du Bienheureux Père Stanislas Papczyński, de Sainte Faustine Kowalska et les interventions de théologiens et scientifiques européens spécialistes de la question du salut de l’âme.
Il alterne entre des moments fictionnels, des images et vidéos d’archives, d’œuvres d’art sacrées, et de lecture en voix off des écrits de Fulla Horak et d’autres mystiques.