Avec Aris Servetalis Alexander Petrov Tonia Sotiropoulou Mickey Rourke
L'histoire vraie du grand saint Nektarios d'Egine, un exemple d'humilité et de force intérieure face à l'adversité.
"L'homme de Dieu" remporte le prix du public du 43e Festival international du film de Moscou
INFO CHRETIENNE :
Le film de la réalisatrice serbe Yelena Popovic, un véritable baume à l’âme, fait son entrée dans les salles obscures le 9 mars prochain . Plongez dans la vie poignante de Saint Nektarios d’Égine, prêtre orthodoxe bafoué et humilié par sa hiérarchie pour des questions de pouvoir et de jalousie. Un film digne d’une tragédie grecque incarné par un casting international de haute volée : Aris Servetalis, Alexander Petrov et le surprenant Mickey Rourke.
« C’est une histoire de trahison et de calomnie, un péché éternel qui traverse l’humanité, c’est en cela que ce film est universel dans son approche », on ne saurait mieux résumer L’homme de Dieu qu’avec les mots de sa réalisatrice, Yelena Popovic. Profondément marquée par la vie et le témoignage de Saint Nektarios (1846-1920) et l’injustice que subira toute sa vie le fondateur du prestigieux monastère de la Sainte-Trinité à Égine (Grèce), elle signe là un film incontournable, dans la lignée de L’Île, de Pavel Lounguine, sorti en 2008. Tout commence avec les manigances d’un clergé orthodoxe profondément hostile et jaloux de cet évêque, humble et miséricordieux, promis au trône du patriarche d’Alexandrie. Répandant rumeurs et accusations infondées, il réussira à le bannir d’Égypte pour la Grèce, où le jeune Nektarios est soumis à une grande pauvreté, partageant ses faibles ressources avec les plus pauvres. Bienveillant et doux, il pardonne à ses calomniateurs et reste fidèle à Dieu dans la foi jusqu’à sa mort. Encore aujourd’hui, son parcours et ses écrits théologiques ne cessent d’inspirer nombre de personnes à travers le monde.
L’histoire d’un homme injustement persécuté, qui a persévéré grâce à la foi, à l’amour et au pardon. Saint Nektarios demeure ferme face à toutes les attaques par sa fidélité exemplaire au message de l’Évangile. Au-delà de l’histoire d’un homme d’Église, le film est une charge contre la soif d’argent et de pouvoir qui corrompt le cœur des hommes, y compris les plus sages ou les plus saints aux yeux du monde…
_______________
L’opinion d’Emir Kusturica, réalisateur primé d’origine Serbe (Le temps des gitans (1988), Chat noir, chat blanc (1998), La vie est un miracle (2004)) sur le film :
« Dans un monde qui a répudié l’Evangile et abandonné l’idée que la vie est un processus piloté par l’inspiration et par la croyance en un ordre supérieur, le film de Yelena Popovic a quelque chose de salutaire. L’HOMME DE DIEU nous emmène sur des chemins qui nous ramènent à la voie perdue, une voie où les chutes et les errances ne sont pas une question de style mais la confirmation que la vie est tissée de contradictions dont nous ne pouvons supporter le fardeau que par la quête de Dieu. L’Occident postchrétien a trahi Dieu, s’est éloigné du sens et de l’ordre supérieur, enlisé dans la misère spirituelle.
Le film de Yelena nous aide à nous plonger dans la profondeur de l’être et nous suggère que nous n’avons pas d’autre issue que de chercher notre équilibre sous le ciel de la foi. »
Ce coffret contient :
- Le DVD du film
- Un DVD bonus de 41 min : Émission KTO L’orthodoxie ici et maintenant avec la réalisatrice Yelena Popovic
- Interview d’Alexis Chryssostalis chercheur, paléographe et historien des textes
Exilé injustement, condamné sans jugement, calomnié sans motif. La vie, les épreuves et les tribulations d’un homme de Dieu, Saint Nektarios d’Égine, qui supporta jusqu’au bout la haine injuste de ses ennemis tout en prêchant la Parole de Dieu sans relâche.
1285
Fiche technique
- Reliure
- Boitier cartonné
- Conditionnement
- Coffret 2 DVD
- Parution
- Juillet 2022
- Durée
- 106 Minutes
- ISBN
- 3700000273745