Avec Sean Bean, Adam Greaves-Neal...
Une fresque historique sur un épisode inexploré de la vie de Jésus !
LA NEF, mars 2020 : "Un film bien réalisé, dans un cadre magnifique et de bons acteurs, dont le célèbre Sean Bean"
Bonus : bande-annonce
Agé de sept ans, Jésus quitte l'Egypte avec ses parents où ils vivaient exilés, pour retourner à Nazareth. Hérode, qui a entendu parler de l'existence d'un prétendu messie, envoie alors le centurion Servus pourchasser l'enfant
Les récits sur l’enfance de Jésus sont très limités dans les Évangiles synoptiques reconnus par l’Église catholique, ces derniers se concentrant essentiellement sur la naissance, puis sur les dernières années de sa vie terrestre. Aussi, est-il nécessaire d’aller puiser dans les écrits apocryphes pour trouver plus de détails sur l’enfance du Christ, des récits associant souvent merveilleux et quotidien. Des évocations dès lors bien moins connues, bien que certaines bribes le soient paradoxalement de nombre d’entre nous, qui méritaient dès lors un traitement cinématographique fin.
Le film de Cyrus Nowrasteh est parvenu à éviter bien des écueils, en proposant une histoire à la fois sensible et plausible de ce qu’ont pu être ces années de jeunesse de Jésus. Le jeune garçon, interprété avec intelligence par Adam Greaves-Neal, est convaincant en offrant à la fois un visage sensible et en quête d’ineffable, tout en ayant la candeur de son jeune âge, comme tous les enfants de cet âge. Quelques miracles sont sobrement évoqués comme celui du petit oiseau mort auquel le jeune Messie redonne vie sur la plage, mais priorité est donnée avec « Le Jeune Messie » à l’ouverture progressive aux mystères de sa vocation au regard de ses parents et proches composant la Sainte Famille.
Et c’est certainement là que le film s’avère le plus convaincant, en présentant, progressivement, les interrogations de Marie et de Joseph, devant leur rôle d’éducateurs et de parents d’un enfant dont ils savent qu’il les dépasse en tout…
À cette trame s’ajoute une intrigue, elle aussi, plausible, mais non avérée, d’une mission pour un centurion de l’armée romaine (brillamment interprété par Sean Bean) d’éliminer à tout prix celui qui aurait survécu aux massacres des Innocents dans la région de Bethléem sept ans plus tôt, sans oublier de merveilleux décors et une réalisation soignée, un film à découvrir en famille !
Le film de Cyrus Nowsasteh se propose de réinventer l’enfance de Jésus de Nazareth en restant fidèle à des Évangiles qui n’en disent que peu sur cette période. Une mise en scène intéressante.