Avec David Strathairn, Brenton Thwaites, Yael Grobglas...
Une originalité comme on en voit peu au cinéma.
L'HOMME NOUVEAU, février 2020 :
Paul (Brenton Thwaites), journaliste, revient d’Afghanistan, son ménage menace d’éclater, un de ses amis, combattant en Afghanistan, souffre de malaises à son retour… C’est alors qu’il lui est proposé de réaliser un entretien en trois rencontres. Il se rend à la première. L’homme se présente comme étant… Dieu (David Strathairn). Il connaît en effet tout de la vie de Paul, l’aide à mieux définir la foi, la place du libre arbitre mais le laisse cependant dans un profond désarroi, tellement tout cela contredit tout rationalisme logique. Paul ne peut s’empêcher cependant de se rendre aux deux rencontres suivantes où, à chaque fois, c’est plus lui qui doit répondre de sa foi que son interlocuteur à ses questions. Ce n’est qu’après la dernière rencontre que Paul comprend que tout ce qui arrive autour de lui n’est que miracle et intervention de la miséricorde divine : le retour de son épouse, la guérison de son ami…
Bien joué, ce film rappelle l’amour de Dieu pour tous ses enfants, malgré la présence du mal en ce monde. Cependant, la foi demeure très subjective, la Nouvelle Alliance n’est qu’effleurée avec ce fabuleux événement que fut Bethléem, et le sacrifice du Christ n’est jamais évoqué.
Rentré d'un reportage en Afghanistan, Paul Asher a du mal à surmonter les séquelles de cette expérience. Son mariage est en perdition, sa foi est mise à l'épreuve, lorsqu'il se voit proposer une interview avec un homme qui prétend être Dieu.
SI vous pouviez interroger Dieu, quelles questions lui poseriez-vous ?
Des personnages convaincants interprétés par des acteurs inspirés. On aborde les questions essentielles, faut pas avoir mal au crâne. mais on apprend à jongler avec ces mots en leur donnant un sens vrai. Je le recommande, en groupe et on en parle ensuite
Suffisamment bien ficelé pour qu'on se prennent au jeu ! a voir !