Documents d'archives, décisions des supérieurs religieux à l'époque, résultats des enquêtes canoniques du Saint-Office, témoignages lors des procès de béatification et canonisation...
Sans chercher à prendre parti, ce film veut comprendre l'immense dévotion suscitée par Padre Pio. Il cherche aussi à déchiffrer l'opinion parfois opposée des papes du XX° siècle. Il révèle l'épaisseur spirituelle d'un homme humble qui, dans la foi, sut résister au mépris soupçonneux comme à l'adoration excessive.
Quel est ce capucin italien d'une trentaine d'années qui a reçu les stigmates, ces marques visibles et douloureuses de la Passion du Christ ? On parle aussi de miracles, d'extases mystiques, de phénomènes surnaturels... Bientôt les pèlerins viennent en foules à San Giovanni Rotondo, où il officie, pour se confesser, solliciter un conseil ou confier une intention.
Le phénomène prend de l'ampleur, déclenchant les polémiques, suscitant l'admiration ou la méfiance. Les papes eux-mêmes, de Pie XI à Paul VI, ont hésité dans l'attitude prudente qu'il convenait d'avoir. Padre Pio n'a jamais laissé indifférent... il est aujourd'hui un saint de l'Eglise, canonisé par Jean-Paul II en 2002.
814
Fiche technique
- Sélection
- Padre Pio
- Reliure
- Couleur
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 30
- Langues
- Français
- ISBN
- 3460850107033