Traduction de Pauline Boisvert & Réginald Boisvert.
Plein de verve et d'humour !
Au long de ce récit extraordinaire, le courage et l’abnégation joyeuse de la baronne von Trapp et de toute sa famille forcent l’admiration. Pourtant contrainte d’abandonner sa chère Autriche, jamais Maria Augusta ne se laisse aller à une quelconque amertume ou nostalgie. Une fois installée en Amérique, cette femme pleine de ressources n’a de cesse de comprendre le mode de vie américain pour s’y plier sans aucune retenue.
Animée d’une foi à toute épreuve, Maria ne regarde jamais en arrière et affronte avec une fermeté d’âme peu commune les situations éprouvantes auxquelles la famille doit faire face.
Le style enlevé et plein d’humour de Maria Augusta Trapp sert la sincérité touchante de cette autobiographie édifiante.
- Photos in-texte rajoutés par l'éditeur dans cette nouvelle édition.
MEDIA PRESSE INFOS, Laure Macaire, août 2024 : lire l'article en entier
Oui, à travers toutes ces épreuves, la famille Trapp se construit joyeusement abandonnée à la providence, avec la foi inébranlable de Maria, qui se communique à tous. « Nous sommes des chanteurs. Notre histoire est donc un chant, un cantique. Cantate Domino canticum novum », chante le roi David dans un de ses psaumes. « Chantez au Seigneur un cantique nouveau ». De nos jours Dieu est le grand inconnu. On accuse les temps, la politique, les circonstances, le manque de vitamines, l’hérédité ; on remonte rarement aux véritables sources de ses malheurs. L’histoire de la famille von Trapp veut être un cantique d’amour et de gratitude envers le Père Céleste. » M.A. von Trapp 1949.
Un livre que ne se referme pas sans une pointe de regret. Un livre fort, un livre doux à l’âme. Un livre magnifique d’espérance, petite flamme qui ne s’éteint pas dans le « Chœur » des Trapp, affectueusement entretenue par Maria Augusta, baronne von Trapp.
Une réédition bienvenue.
- Je crois, qu'avant de décider quoi que ce soit, il faudrait écrire un nouveau livre."
- Sur quel sujet ? s'enquit Johannes, en homme pratique. Un volume relatant nos aventures pendant nos tournées de concerts, dis-je.
Le lendemain donc, je me mettais à mon nouveau livre. Déjà mes pensées me ramenaient au temps des grandes randonnées...
Comme l'explique la baronne von Trapp dans le chapitre d'introduction, c'est ains que le livre est paru en 1958, suite du célébrissime La Famille des Chanteurs Trapp. Plein de verve et d'humour il emmène le lecteur Sur les routes du monde, selon le titre de Fides.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 16/17 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 270
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.4
- Poids
- 0.500 kg
- ISBN
- 9782487607002