Nouveau Charles Maurras - Tragi-comédie de ma surdité - 1945

Tragi-comédie de ma surdité - 1945

Carnets de l'Herne

Avant-propos de François Lyvonnet.

Plus de détails

En stock (1)

7,50 €

En savoir plus

   Devenu sourd à l’âge de quatorze ans, Charles Maurras voit son monde s’écrouler. Sa surdité le conduit à la plus grave crise morale de son existence. Il doit faire un trait sur ses aspirations à devenir marin, comme le furent ses aïeux et se réfugie dans la foi sous la protection de l’abbé Jean-Baptiste Penon, futur évêque de Moulins.

   Dans Tragi-comédie de ma surdité, publié en 1951, Maurras retrace cette période : la maladie, les efforts pour trouver un moyen de guérir, l’acceptation de sa nouvelle condition et la découverte de la poésie comme une voie de salvation. Il s’agit d’un texte court où Maurras se place à la suite des grands sourds qui illustrèrent la poésie dans la langue qu’ils magnifièrent : Ronsard et Du Bellay, auteur d’un «Hymne à la surdité» et où l’on accompagne un Maurras adolescent qui arrive à Paris afin de commencer ses études.

Au sommaire :

  • Avant-propos

Tragi comédie de ma surdité

  • Caractère du mal physique
  • Fable d'un malevolus poeta
  • Mes bons anges
  • Paris
  • Les voitures
  • Début de vie publique
  • Le geôlier


L'auteur : Charles Maurras de l'Académie Française

4ème de couverture

   On m'a souvent dit, pour me consoler, qu'en m'éloignant des vains bruits du monde, une admirable Providence m'avait fait des loisirs pour réfléchir et méditer. Mais la matière à réflexion et méditation est portée à l'esprit par les bruits du monde ; ils ne sont pas si vains ! Et, pourrais-je ajouter, je ne réfléchis, ni ne médite jamais aussi bien qu'au débouché de ces bruits-là ! Il resterait à écouter l'ingénieuse poétesse (russe, si je ne me trompe) qui, certain soir du début du sombre été de 1939, m'assura en public que si les dames me voulaient parfois quelque bien, c'était que la nécessité de se faire entendre imposait déjà l'obligation de supprimer beaucoup d'espace entre leurs douces lèvres et mon malheur.

   Cet argument serait supérieur à tout s'il se fondait sur quelque chose de réel. Ce n'est, hélas ! qu'un "si" de pure invention, de féerie ou de leurre.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Récits - Chroniques
ÉditeurL'Herne
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
Parution2016
Nombre de pages96
Hauteur16.5
Largeur11
Épaisseur0.8
Poids0.098 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Tragi-comédie de ma surdité - 1945

Charles Maurras
Tragi-comédie de ma surdité - 1945
Carnets de l'Herne

Avant-propos de François Lyvonnet.