L'HOMME NOUVEAU, Blandine Fabre, mars 2024 :
"Et Dieu vit que cela était bon". La Création n’est pas seulement bonne, elle est aussi le reflet de la beauté du Créateur.
Parmi l’oeuvre de Dieu, les montagnes magnifient cette beauté, avec leurs cimes qui pointent vers les cieux. Deux jeunes originaires de la région grenobloise se sont lancés dans le récit de la conquête des monts alpins. Ayant eux même vécu toute leur enfance face à la chaîne de Belledonne et conquis bien des sommets de ces Alpes qu’ils aiment et vénèrent comme tout alpiniste, c’est avec verve, détails techniques et géographiques mais aussi poésie qu’ils reprennent, l’un après l’autre, d’une plume alerte, le récit des premières ascensions de ces som mets. Le mont Blanc, le mont Cervin, la Meije, la Grande Casse… Ces victoires se firent parfois au prix de bien des souffrances et même de morts.
Le récit de l’ascension de l’aiguille du Grépon est particulièrement touchant, avec l’installation au sommet d’une statue de la Vierge de la Salette, qui sert désormais de point d’assurance et veille sur ces amoureux de la montagne et de la transcendance qu’elle dévoile.
De la première ascension du Mont-Aiguille, en 1492, à une première hivernale en solitaire dans la face nord des Grandes Jorasses en 2022, en passant par le Mont-Blanc, la Grande Casse ou encore l'Eiger ou le Grépon, la conquête des Alpes est un formidable roman d'aventures. Ses héros, célèbres pour certains, oubliés pour tant d'autres, sont de véritables pionniers des sommets. Ils sont le coeur battant de La montagne se souvient.
D'un récit à l'autre, ces histoires vraies mêlent victoires éprouvantes et accidents tragiques, découvertes fabuleuses et solitudes extrêmes. Et c'est ainsi que l'alpinisme nous est raconté dans toute sa grandeur.
838
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 182
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.2
- Poids
- 0.198 kg
- ISBN
- 9782268109657
Vous aimerez aussi