L'EDITEUR :
Pendant quatre ans, de 2017 à 2020, chaque mois de mars, Sylvain Tesson, accompagné du guide de haute montagne Daniel du Lac, effectue un raid à ski, dont l’itinéraire consiste à remonter toute la chaîne des Alpes par les sommets, du sud vers l’est, de Menton jusqu’à Trieste. Au cours de cette traversée, Tesson et du Lac parcourent 1 600 km dans la neige et montent plus de 60 000 mètres de dénivelés. À partir de cet exploit sportif inédit, puisque aucun ouvrage n’existe à ce jour pour en prévoir le tracé dans les différents pays d’Europe qu’il traverse, l’auteur tire le récit d’une aventure humaine et d’une méditation sur ces paysages totalement blancs qui s’étendent au cœur de notre vieux continent.
Partis à pied de la plage avec leurs skis sur le dos, Sylvain et Daniel rencontrent, le sixième jour, Philippe Removille, un adepte de la randonnée glaciaire, qui les accompagne le reste du parcours. Les trois hommes cheminent inlassablement à travers les séracs, les crêtes enneigées, les parois battues par les vents, évitant d’être emportés par les avalanches ou de glisser dans une crevasse. Chaque journée est un défi contre le froid, la fatigue, mais elle est aussi la source d’une incroyable expérience intérieure au milieu de ce panorama immaculé en marge de la topographie moderne, et dont personne ne soupçonne l’unité sauvage et la puissance.
Avec mon ami le guide de haute montagne Daniel du Lac, je suis parti de Menton au bord de la Méditerranée pour traverser les Alpes à ski, jusqu'à Trieste, en passant par l'Italie, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. De 2018 à 2021, à la fin de l'hiver, nous nous élevions dans la neige. Le ciel était vierge, le monde sans contours, seul l'effort décomptait les jours. Je croyais m'aventurer dans la beauté, je me diluais dans une substance. Dans le Blanc tout s'annule - espoirs et regrets. Pourquoi ai-je tant aimé errer dans la pureté ?