Avant-propos de Marc Ferro
Présentation de Jacques Dumur
La Dépêche 2014-02 :
On ne connaissait pas, à ce jour, de manuscrit du maréchal Pétain traitant de la Première guerre mondiale. Mais à l’occasion du Centenaire, Jean-Jacques Dumur, un habitant d’Aventignan, dans les Hautes-Pyrénées, révèle un document de 351 pages qui a été attribué à la main de Philippe Pétain après expertise et devrait intéresser plus d’un historien.
Une reliure en cuir pour protéger 351 pages foliotées. Sur la tranche brune, au-dessus des dates 1914 1918, s’y lit en lettres dorées La Guerre Mondiale. Mais visiblement, ces feuillets manuscrits découpés en 47 chapitres et illustrés de 77 cartes, croquis et plans de bataille ne s’attendaient pas à être ainsi reliés. Difficile parfois de lire en bout de ligne… Ce document original présenté sur photos ?
«Il reste désormais dans un coffre-fort, compte tenu de sa valeur historique», précise Jean-Jacques Dumur. Jamais publié et connu seulement d’un petit cercle de spécialistes, l’ouvrage a en effet été rédigé par l’ancien commandant en chef des forces françaises durant la Grande Guerre… «Et il est écrit de la main même de Philippe Pétain», affirme Jean-Jacques Dumur, ancien officier et passionné d’histoire. Photo La Dépêche.
Le manuscrit INÉDIT du maréchal Pétain.
- 77 cartes et croquis explicatifs.
- Index des noms de lieux et des noms de personnes
- Cahier quadri avec des reproductions en fac-similé des pages rédigées par le maréchal Pétain.
À l'heure de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, un événement exceptionnel traverse le monde de la réflexion historique. Un passionné, Jean Jacques Dumur, ancien militaire de carrière et chercheur opiniâtre, dévoile un manuscrit inédit de Philippe Pétain sur la Première Guerre mondiale.
Le livre, sobrement intitulé La Guerre mondiale 1914-1918, écrit de la main du maréchal entre 1920 et 1929, constitue une pierre essentielle pour l'édification de notre mémoire collective.
L'historien Marc Ferro, -malveillant avec le Maréchal-, introduit le volume par un avant-propos qui situe ce récit chronologique dans le contexte de sa rédaction.
-En faire abstraction !-.
Jean Jacques Dumur nous raconte quant à lui, de manière précise et parfois rocambolesque les mille péripéties qu'il a vécues pour que ce manuscrit, trouvé dans une valise poussiéreuse, soit enfin publié.
1188
Fiche technique
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 390
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782708969612