Le grand historien Jean-Baptiste Duroselle se demandait comment les soldats français ont pu tenir si longtemps dans l'enfer de la Grande Guerre.
Ce récit montre à travers le destin d'un jeune officier les ressorts de la détermination sans faille qui les a animés.
Capitaine en 1914, le futur général Giraud a tout connu des gloires et des souffrances de la Grande Guerre : blessé d'une balle au poumon à la bataille de Guise le 30 août 1914, laissé pour mort sur le champ de bataille, puis ramassé par des brancardiers allemands; soigné et fait prisonnier, il s'est évadé des lignes ennemies en gagnant la Belgique, la Hollande et l'Angleterre au cours d'un périple aussi rocambolesque qu'audacieux.
A peine de retour en France au début de l'année 1915, il a demandé à retourner au front qu'il n'a plus quitté servant successivement comme officier d'état major et comme commandant de compagnie. Nommé commandant en 1917, il s'est illustré à la tête de son bataillon du 4° Zouaves en prenant le fort de la Malmaison tenu par la Garde Impériale, puis en participant à toutes les offensives de 1918 au sen de la fameuse division marocaine, unité d'élite de l'armée française. Il a enfin terminé la guerre avec cinq citations dont quatre à l'ordre de l'armée.
Figure emblématique de la "génération de la revanche", élevé pour la guerre par toutes les institutions liguées à cet effet, le général GIraud fait partie de cette cohorte de jeunes officiers qui ont nom Juin, de Lattre, ... et qui vingt ans plus tard marqueront l'histoire !
Fiche technique
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 290
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782268075860