** Site en cours de mise à jour **
  • Rupture de stock
Le grand atlas de la Première Guerre mondiale
search
  • Le grand atlas de la Première Guerre mondiale
  • Le grand atlas de la Première Guerre mondiale
  • Le grand atlas de la Première Guerre mondiale

Patrick Facon

Le grand atlas de la Première Guerre mondiale

35,00 €
TTC
Quantité
Rupture de stock

PRESENT 18 JANVIER 2014 - ALAIN SANDERS :

   Patrick Facon, spécialiste d’histoire militaire, chargé de mission à l’Ecole militaire, publie un Grand atlas de la Première Guerre mondiale, un album grand format, très abondamment illustré. Le titre est trop limitatif, car s’il y a bien des cartes (très bien faites et en couleurs) pour illustrer les batailles, l’essentiel de l’ouvrage est constitué de textes et d’illustrations, le tout organisé en cinq parties : Les grandes batailles, La guerre des combattants au quotidien, L’arrière, Les armes de la Grande Guerre, Les grandes figures. Cette dernière partie évoque, sur une double page pour chacun, une quarantaine des chefs militaires de la guerre. Hormis la grande triade Foch, Joffre, Pétain, on trouve Fayolle « le maréchal méconnu », Gallieni « le sauveur de Paris », Franchet d’Esperey « le vainqueur des Balkans » et bien d’autres, parfois moins connus : par exemple Duval, « le créateur de la division aérienne » ou Debeney qui a commencé la guerre comme simple lieutenant-colonel et l’a finie comme général commandant la Première armée.

   Patrick Facon rappelle qu’aux premiers mois du conflit, Joffre a dû limoger « près de 90 % » des généraux qui étaient en poste, parce qu’ils se sont montrés inférieurs à leur tâche ou ont faibli physiquement ou psychologiquement. Mais, pour l’ensemble du conflit, il souligne : « Contrairement à une légende tenace qui vise à les discréditer en soutenant qu’ils se sont le plus souvent tenus éloignés du front, nombre de généraux français sont tués ou blessés au combat. Quarante-et-un d’entre eux trouvent la mort parmi lesquels Ancelin, Loyzeau de Grandmaison, Riberpray ou encore des Vallières. »

   La guerre ne se limite pas aux généraux et aux chefs, aussi brillants et héroïques qu’ils soient. Si l’on a donné au conflit de 1914-1918 le nom de « Grande Guerre », ce n’est pas seulement parce que ce fut, dans l’histoire, le premier conflit à mobiliser autant de pays et autant d’hommes. Ce fut aussi une « guerre totale » qui a mobilisé non seulement les militaires mais aussi des civils (c’est l’objet de la 3e partie de l’ouvrage : industrie de guerre, services de santé, censure et propagande, marraines de guerre, emprunts de guerre, etc.).


   De très nombreuses illustrations in-texte, en noir et blanc et en couleur.

   La Première Guerre Mondiale, appelée aussi la Grande Guerre, est l'un des événements les plus marquants du XX° siècle. Elle est l'exemple type d'une guerre totale : elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de décès et causé plus de destruction matérielle que toute guerre antérieure.

   Avec environ 20 millions de personnes disparues, cette guerre a amené de profonds changements géopolitiques.

   Les grandes batailles en Champagne et en Artois en 1915, à Verdun et sur la Somme en 1916, sur la marne en 1914 et 1918 ou encore au Chemin des Dames e"n 1917 ont constitué les points d'orgue de cet affrontement.

Patrick Facon

579

Fiche technique

Reliure
Album
Parution
2013
Nombre de pages ou Durée
390
Hauteur
28.5
Largeur
22
ISBN
9782723498098