PRESENT -Alain SANDERS, 18 janvier 2014.
..." Louis Fontaine présente une vue originale de la première bataille de la Marne (du 1er au 10 septembre 1914). Il raconte les faits militaires, mais aussi la guerre, dans un secteur réduit – celui de la bataille des Morins – vue par les populations civiles. Fondée sur de nombreux témoignages directs ou indirects, illustrée de photographies d’époque, cette évocation est très concrète et réaliste. La guerre ne peut se résumer à la ténacité, à la bravoure, au courage ou à l’héroïsme des combattants, elle s’accompagne aussi, comme l’ont toujours rappelé les papes, non seulement de pertes humaines, mais aussi de désordres et de malheurs. Le chapitre sur les pillages et atrocités rappelle bien une des réalités de la guerre."
Gros plan historique sur la réalité d'une guerre nouvelle, dont on pensait qu'elle serait brève et sans doute la dernière !
"Ce récit à a façon d'un reportage est fondé sur des témoignages. Il relate au jour le jour des faits de guerre entrepris par les troupes en présence ou subis, il y a 100 ans, par des populations civiles, dont faisait partie ma famille".
Comme avec une puissante loupe placée sur la première bataille de La Marne, Louis Fontaine, en historien passionnée dé la Brie, nous plonge au cœur de ce terrible été 14 qui a changé la face du monde. Par une chronique locale aussi réaliste et méticuleuse que possible, il nous fait comprendre la nature nouvelle de cette "Grande Guerre"et son immense diversité de rôles (entre civils et militaires), d'armes, de fronts, de mouvements et de positions...
Non seulement, i nous fait voir la guerre du c^coté de ces "poilus" et de leurs chefs, dont le courage n'est plus à démontrer, mais aussi des habitants de cette région durement éprouvée entre Marne et Morins.
738
Fiche technique
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 160
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9791090917040