** Site en cours de mise à jour **
Les commandes sont possibles...
Et traitées dans les meilleurs délais...
Ceux de 14
search
  • Ceux de 14

Maurice Genevoix

Ceux de 14

Le plus grand classique sur 14-18

25,00 €
TTC

Préface de Michel Bernard

Quantité
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

   LES LIVRES D'ANTOINE : lire l'article en entier

    La Guerre de quatorze nous a pris de nombreux écrivains (Péguy, Alain-Fournier, Louis Pergaud, et tant d’autres). Elle en a épargné comme Dorgelès, Cendrars ou Genevoix et leurs témoignages n’en sont que plus précieux.

   « Ce que nous avons fait, c’est plus qu’on ne pouvait demander à des hommes, et nous l’avons fait. » Cette phrase, passée à la postérité, est de Maurice Genevoix.

   BOULEVARD VOLTAIRE : S’il faut lire un seul livre sur la Guerre de 14, il est impérieux que ce soit celui-là. Voici un monument. Il faut reconnaître là un véritable chef-d’oeuvre.

______

  1916 : Genevoix publie Sous Verdun, écrit en quelques semaines et largement censuré. Suivront Nuits de guerre (1917), Au Seuil des Guitounes (1918), La Boue (1921) et Les Eparges (1923), réunis sous le titre de Ceux de 14 en 1949.

   Il s'agit de l'édition définitive retravaillée par l'auteur.

   Cette nouvelle édition, préfacée par Michel Bernard et suivie d'un dossier réalisé par Florent Deludet, comprend des photographies du texte censuré, des carnets de Genevoix, de sa correspondance et de ses "camarades du 106", véritables héros de ce récit. Ceux de 14 n'est pas seulement le plus grand classique sur 14-18, c'est l'ouvrage d'un immense écrivain.

   1er août 1914 : la France décrète la mobilisation générale.

   Le 2 août, Genevoix, brillant normalien qui n'a pas 24 ans, rejoint le 106e régiment d'infanterie comme sous-lieutenant... Neuf mois plus tard, il est grièvement blessé et est réformé. Fin de la guerre pour le jeune Genevoix. Entre ce mois d'août 1914 et les trois balles qui l'atteignent, le 25 avril 1915 dans la Tranchée de Calonne, le jeune homme aura participé à la bataille de la Marne, marché sur Verdun et, surtout, pendant quatre longs mois, défendu les Eparges.

   Sur cette colline meurtrière, les combats se font au corps-à-corps, à la grenade, et sous le feu des obus. Entre l'été et le printemps revenu, il vit le quotidien du fantassin, la boue, le sang, la mort, alors que le commandement croit encore à une guerre courte.

Maurice Genevoix
Flammarion

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2013
Nombre de pages ou Durée
960
Hauteur
20
Largeur
14
ISBN
9782081309852
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :