- Rupture de stock
Cet ouvrage présente pour la première fois un très grand nombre d’œuvres de l’artiste, dont la majorité a été confiée, par sa famille, au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Il est enrichi de photographies et de points de vue sur son travail, restituant l’histoire et le parcours d’un artiste combattant dans la Grande Guerre.
225 illustrations en couleurs sur papier glacé.
Xavier Josso (1894-1983), aujourd’hui encore méconnu, est un peintre-illustrateur qui propose une œuvre singulière et intimiste hors des modes et des grands courants artistiques.
Âgé de 20 ans, il est mobilisé en septembre 1914. Pendant cinq ans, il connaît l’enfer du front tout en continuant à pratiquer le dessin qu’il avait appris à l’Ecole des Arts Décoratifs.
Croquis sur le vif ou dessins à la mine de plomb, à la plume, à l’encre violette ou aquarelles, il réalise pendant la Grande Guerre près de 300 œuvres d’une grande diversité. S’il dessine et peint les paysages, parfois meurtris, qu’il traverse, les nombreux portraits qu’il nous livre constituent un témoignage du quotidien et de la solidarité des hommes en guerre.
Peintre et écrivain de la mémoire de guerre, il réemploie après-guerre ses croquis et aquarelles pour illustrer livres menus, galas, chansons et bulletins d’amicales d’anciens combattants.
Fiche technique
- Reliure
- Sous jaquette illustrée, avec rabats
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 170
- Hauteur
- 28
- Largeur
- 24.5
- ISBN
- 9782757206706