Préface de Philippe Conrad
Après une présentation générale complète du théâtre du drame et des puissances d'alors, aussi bien mineures que majeures, ce récit raconte les événements depuis la fin juin à Sarajevo jusqu'au milieu du mois de novembre (quand le piège se referme tout à fait), mettant au jour des vérités ignorées, analysant les événements sans parti pris, offrant une vision panoramique jamais atteinte, et créant peu à peu un climat de suspense qui tient le lecteur en haleine.
Plutôt qu'un requiem pour une Europe défunte, il est écrit dans un esprit équitable, réconciliateur, résolument européen.
En 1914, l'Europe gouverne le monde ; un habitant sur quatre est un Européen ou de, souche européenne.
Mais cette civilisation est la proie de tensions idéologiques, culturelles et territoriales graves, et pour remédier à ces tensions, elle ne dispose que de valeurs qu'elle croit fortes mais qui se révéleront superficielles. Ce livre raconte le déclenchement de la Grande Guerre de 1914 comme une tragédie, au sens que lui donnaient les Grecs antiques : dès le commencement de l'histoire, toutes les conditions sont réunies pour que les événements tournent au pire.
Il n'y a donc rien à faire pour l'éviter.
D'autant qu'aux tensions habituelles va s'ajouter un engrenage technique imprévu qui emporte tous les acteurs vers la catastrophe.
Fiche technique
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 370
- Hauteur
- 24.5
- Largeur
- 16.5
- ISBN
- 9782729863517
16 autres produits dans la même catégorie :
- Promotion
- -10,00 €
- Rupture de stock