Benoît Chenu
1918 le piège de l'Armistice
"Aucun ennemi ne vous a surpassé" Chancelier Erbert, 11 déc. 1918
L'étude des opération militaires de l'année 1918 possède la vertu d'un effet loupe, propre à dévoiler des tendances lourdes insoupçonnées. De nombreux éléments d'informations inédits existent dans les archives... enfin dévoilées !
En aura-t-on jamais fini avec la grande guerre ? Les événements d’Ukraine et l’éclatement de la Yougoslavie, fruits lointains du traité de Versailles nous rappellent l’importance de la paix de 1919. Benoît Chenu montre que le traité de Versailles et ses graves lacunes ne sont que les résultats d’une victoire militaire trop incomplète des Alliés. Ces derniers disposaient pourtant de tous les atouts pour faire subir aux Allemands une défaite suffisamment marquante pour qu’ils en acceptent les conséquences.
S’appuyant sur de nombreuses sources inédites, il nous fait découvrir les graves erreurs commises par les Français et les Britanniques fin 1917 qui ont permis des victoires allemandes inespérées en 1918. Il souligne le caractère inéluctable du redressement et des succès alliés en 1918 qui auraient dû les pousser à franchir durablement le Rhin. Ces erreurs ont produit chez les Allemands le sentiment, tout à fait rationnel, que leur armée n’avait pas été vaincue sur le champ de bataille. Avec les conséquences politiques ultérieures que l’on connaît.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 398
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 3.4
- Poids
- 0.570 kg
- ISBN
- 9782810012145
Vous aimerez aussi