Edition de Denis Pernot et Vital Rambaud.
Dans une série d'articles qu'il publie en 1916-1917 et reprend aussitôt en volume, Barrès insiste sur la manière dont les combattants de toute famille politique ou religieuse ont dépassé leurs querelles d'avant-guerre et sont animés par une force spirituelle qu'il tente de percer à jour.
En novembre 1916, alors que l'union sacrée se fissure, Barrés entreprend de travailler à son renforcement par la publication dans L'Écho de Paris d'une série d'articles repris en volume dès le printemps suivant et consacrés aux « diverses familles spirituelles » présentes au sein de l'armée française.
L'écrivain-patriote donne en exemple leur « concert » et insiste sur la manière dont catholiques, protestants, israélites, socialistes et traditionalistes ont oublié leurs querelles d'avant-guerre. Au-delà de la propagande ou du « bourrage de crâne », l'auteur, en même temps qu'il célèbre le sacrifice des combattants, cherche à découvrir dans leurs différents écrits (correspondances ou carnets de guerre) la force spirituelle qui les anime.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2017
- Nombre de pages
- 210
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 0.6
- Poids
- 0.288 kg
- ISBN
- 9782406066828