Olivier Lahaie
Les missions spéciales pendant la Première Guerre mondiale
Les agents secrets français en opération
Préface de Gérald Arbois, directeur de recherche du Centre français de recherche sur le renseignement. Paris.
Cent ans après les faits, une étude précise de ces missions spéciales restait à mener. Voici pourquoi Olivier Lahaie a décidé de combler ce vide historiographique.
- Photos et documents en couleurs et en noir et blanc in-texte.
- Le sommaire détaillé est en photos.
Derrière le qualificatif de "spéciales" se cachaient des missions, organisées par les services de renseignements et le Service aéronautique français au cours de la Grande Guerre.
S'il s'agissait d'acquérir du renseignement sur l'adversaire (et parfois de saboter ses voies ferrées(, leur particularité résidait dans le fait que les agents étaient transportés la nuit par avion derrière les lignes ennemies... Une innovation certes, mais qui était surtout un véritable défi technique et humain, en ces temps où l'aviation militaire en était encore à ses balbutiements !
Ces missions furent organisées dans le plus grand secret, par des gens dont l'imagination créatrice résolut d'innombrables problèmes. Particulièrement risquées pour ceux qui les exécutaient, elles permirent très souvent d'obtenir les effets escomptés par le haut commandement.
Elles révélèrent enfin des personnalités hors-normes, " missionnaires " héroïques (tels ces douaniers et soldats anonymes, originaires des Ardennes), ou pilotes casse-cous (tels les fameux Védrines, Guynemer ou Navarre, et bien d'autres As français encore).
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2022
- Nombre de pages
- 224
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 1.3
- Poids
- 0.395 Kg
- ISBN
- 9791038012868