Préface de Trystan Mordrel.
Le célèbre journaliste suisse, Paul Gentizon a écrit :
"Le Maréchal Pétain, les généraux Mangin, Gouraud et d'autres encore n'ont pas hésité à témoigner spontanément en faveur de la bravoure des troupes italiennes, durant la Première Guerre Mondiale.
Les historiens qui se pencheront sur la Seconde Guerre Mondiale arriveront à la même conclusion. Le dénigrement militaire est une triste manifestation de la politique internationale. Nous n'avons pas cessé de la combattre au cours de notre carrière journalistique. En Europe, un tel phénomène constitue un grave danger car il engendre la haine entre les peuples et incite à de nouvelles guerres. Il prouve la profondeur du mal dont souffre notre continent."
Cet ouvrage présente l'étude historique la plus complète et la plus sérieuse produite en langue française depuis cinquante ans sur le rôle joué par l'Italie dans la Première Guerre Mondiale.
Des faits souvent méconnus du public français lui sont enfin dévoilés :
- sait-on que le front italien fut le théâtre de guerre le plus difficile et le plus tourmenté du premier conflit mondial ?
- Sait-on que la bataille de l'Isonzo en Italie fut aussi meurtrière que celle de Verdun en France ?
- Sait-on que la victoire italienne de Vittorio Veneto a accéléré la capitulation des Empires Centraux en 1918?
Nulle guerre n'a été aussi injustement ignorée que celle qui opposa l'Italie à l'Autriche Hongrie de 1915-1918.
L'armée italienne eut à combattre dans des conditions défavorables à l'offensive sur un front montagneux, propice à la défense ennemie et qu'il fallait attaquer de front. Le soldat italien, si souvent critiqué, accomplit un effort surhumain pour triompher des difficultés venant aussi bien du climat de la géographie que d'un adversaire aussi coriace et courageux que l'Austro-Hongrois.
Fiche technique
- Collection
- Présence du passé
- Parution
- 1986
- Nombre de pages ou Durée
- 140
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782865580156