- Rupture de stock
Préface de Gilles Platret,
Présentation de Sophie de Lastours,
Introduction de Marc Emorine,
Notes de Marc Emorine et de Thierry Ehret.
Les Carnets d'un prêtre-soldat attestent de cet itinéraire personnel et collectif. Écrits au jour le jour, ils forment un récit des opérations émaillé des réflexions d'un homme de Dieu confronté à l'horreur des combats. Si le témoin a le sens de l'observation, il est aussi un esprit lucide. Son journal inédit, d'une grande richesse documentaire, constitue un apport à la connaissance de la Grande Guerre.
Fils de paysan charolais, Jean-Louis Thomas est séminariste quand la mobilisation générale est décrétée. Le 1er août 1914. Il rejoint à Macon le 334° RI, avec lequel il prend part à la bataille de la Haute-Meurthe. Son unité passe ensuite en Alsace. Elle y restera jusqu'en mars 1917, d'abord dans le secteur de la Schlucht, puis à l'hartmannswillerkopf, à la Cote 425 et dans le Sundgau enfin tout près du kilomètre 0 du front.
La guerre de Jean-Louis Thomas se continue au Chemin des Dames, où il est blessé. Ordonné prêtre en janvier 1918, il est versé au 21° bataillon de marche d'infanterie coloniale qui débarque avec le corps expéditionnaire allié à Mourmansk, dans le nord de la Russie, pour lutter contre les bolchevicks.
Fiche technique
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 370
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- ISBN
- 9782758701156