Martine Veillet
J'étais médecin dans les tranchées
Louis Maufrais - 2 août 1914 - 14 juillet 1919
Préface de Marc Ferro
...Construit avec le regard et le sourire d'un médecin humaniste, ce texte est bien plus qu'un nouveau " carnet de tranchées " ; c'est un vrai livre d'auteur, écrit avec une plume d'écrivain et le talent d'un conteur. Toutes les grandes batailles de France y sont racontées, telles que les ont vécues les plus humbles héros. Ils étaient soldats inconnus ; Maufrais leur rend un nom, un visage, une histoire, grâce à ses souvenirs et à ses photographies prises sur le vif, développées et commentées par lui-même.
Au sommaire :
- - Le tocsin
- - L'attente
- - Cette garce de Marie-Thérèse
- - Eté brûlant à Bagatelle
- - Les pointillés de bois Vauban
- - Des jours entiers dans la nuit
- - Au café de l'Absurde
- - Comme un volcan
- - Rossignol chante
- - La ferme de la soif
- - Tremblement de terre sous la cote 108
- - Un peu de gaieté, voyons ! Le deuil de la victoire
- - Les fantômes du défilé
...
Août 1914. Louis Maufrais, étudiant en médecine, pense présenter l'internat quand la guerre éclate.
Le jeune homme rejoint le front, découvre les tranchées. Il va y rester quatre ans. Quatre ans pendant lesquels il côtoie la mort les pieds dans la boue et les mains dans le sang, jour et nuit enterré au fond de postes de secours secoués par le souffle des obus. Quand il a un moment de repos, il prend des notes, photographie, pour raconter la souffrance, celle de ses camarades, la sienne, mais aussi l'amitié, le burlesque, l'absurde...
Comment un témoignage d'une importance exceptionnelle a été sauvé de l'oubli. Le 5 décembre 1977, s'éteint un vieux médecin de famille. Dans l'héritage qu'il laisse à ses enfants, il y a des photos, beaucoup de photos, et une boîte à chaussures. Dans la boîte, seize cassettes enregistrées par Louis Maufrais peu avant de mourir ; devenu aveugle et incapable d'écrire, il avait peur que son témoignage disparaisse avec lui. Mais le temps passe encore, et les cassettes restent rangées au fond d'un placard. Vingt-cinq ans d'oubli. Jusqu'à ce jour de 2001 où sa petite-fille, Martine Veillet, les trouve, les écoute... Il lui faudra cinq années d'enquête pour décrypter la voix de son grand-père, vérifier les dates, les lieux, retrouver dans les archives les noms qu'il cite. L'ampleur de ses recherches et son travail d'édition ajoutent encore de la valeur à ce livre rare.
1247
Fiche technique
- Parution
- 2008
- Nombre de pages ou Durée
- 340
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 17
- ISBN
- 9782221109182