Dessins de Simon Christophe.
La diplomatie française au coeur des bouleversements du monde.
Un dossier de six pages en fin d'ouvrage, Pour aller plus loin, est l'occasion de revenir sur certaines informations ou personnalités qui sans avoir trouvé toujours leur place dans Iran 1953, méritaient un coup de projecteur pour leur rôle dans le coupe d'Etat. Documents, illustrations.
HISTORIA : 70 années de crise iraniennes éclairées !
L'éditeur en parle : Téhéran, 1953. En nationalisant les puits de pétrole, le Premier Ministre Mossadegh a totalement rebattu les cartes… et excité les convoitises ! La France a misé sur son plus jeune ambassadeur, Jean d'Arven. Fin connaisseur de la région, il mène le bal diplomatique tandis que dans les coulisses, son ami Jacques se salit les mains pour la cause. Mais ils sont loin de se douter que les Américains s'apprêtent à écrire une nouvelle page des relations internationales : le coup d'état intérieur.
Années 50, premiers temps de la guerre froide et de la décolonisation, où la diplomatie va jouer un rôle décisif.
Issu des cadres d'orient et plus jeune ambassadeur de France, Jean d'Arven est brillant, idéaliste et franc-tireur dans l'âme. Son ami Jacques, taciturne et redoutable, lui sert de garde du corps. A eux deux, ils vont écrire l'histoire de toutes les crises majeures de l'après-guerre.
En 1953, ils sont en poste à Téhéran quand le pays fait face à une crise explosive : le tout premier coup d'état jamais fomenté par la CIA.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 14/15 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 64
- Hauteur
- 31.5
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 1.3
- Poids
- 0.674 kg
- ISBN
- 9782803676088