Illustrations de Giuseppe Quattrocchi.
Une plongée documentaire et historique en BD au coeur de la guerre du Kosovo.
Bande dessinée pour adultes, tant par la complexité des événements tragiques que le dessin traduisant la souffrance et la barbarie...
BOULEVARD VOLTAIRE, entretien 2019 : À l'occasion de la sortie de son livre Bienvenue au Kosovo, Nikola Mirkovic a répondu aux questions de Boulevard Voltaire.
- L’histoire de cette BD se passe au Kosovo entre les années 1990 et 2004 : pourquoi avoir choisi ce cadre ?
- C’est une des périodes les plus dramatiques de l’histoire du peuple serbe. En 1999, sans aucun mandat de l’ONU et en infraction avec de nombreuses lois et conventions internationales, l’OTAN a attaqué la Serbie gratuitement en pilonnant massivement le pays, et particulièrement les infrastructures civiles, pour découper le Kosovo et la Métochie et l’offrir à des extrémistes albanais. Suite à cette invasion de l’OTAN, plus de 250.000 Serbes ont dû fuir la région, 150 églises ont été détruites pendant que 800 mosquées étaient construites. Plus de 1.000 Serbes ont été assassinés et un racisme anti-serbe s’est institutionnalisé. En 2004, des extrémistes albanais ont lancé un véritable pogrom contre les Serbes. De nombreux Serbes ont de nouveau dû fuir, plusieurs Serbes ont été tués et des églises ont de nouveau été profanées et incendiées sous l’œil impassible de l’OTAN. Je pense que cette période de désolation intense et tragique était une période propice pour expliquer aux lecteurs le drame réel du Kosovo.....[...
L'AMBIDEXTRE , Giuseppe Quattrochi : lire l'article en entier
SYNTHESE NATIONALE : 20 ans après les bombardements de la Serbie par l'OTAN, le Cercle de Flore Lyon tient à renouveler sa fidélité à l'amitié franco-serbe. Le Cercle de Flore recevra Nikola Mirkovic le 21 novembre 2019 , Président de Ouest-Est, cofondateur de l'association Solidarité Kosovo et auteur de la BD « Bienvenue au Kosovo », œuvre engagée à travers laquelle il continue de dénoncer l'imposture des mensonges occidentaux et éclabousse la version officielle de la guerre du Kosovo.
LES QUATRE VERITES, G. DE THIEULLOY.
SOLIDARITE KOSOVO : lire l'article en entier
Cette B.D. est un nouveau coup de maitre littéraire pour Nikola Mirkovic, membre de longue date du bureau de Solidarité Kosovo, dont la volonté demeure, comme pour le premier opuscule, de faire connaitre le sort d’un peuple martyr, celui des Serbes du Kosovo
MEDIAS PRESSE INFO : lire l'article en entier : Retour sur un conflit au cœur des Balkans
INSTITUT ILLIADE, Mahaut Hellequin : lire l'article en entier
Bienvenue au Kosovo : une immersion au cœur de la tragédie serbe Quand le discours médiatique impose une révision anti-serbe des guerres d’ex-Yougoslavie et du Kosovo-et-Métochie, comment toucher un large public que les ouvrages d’analyse géopolitique peuvent rebuter ? Bienvenue au Kosovo est la réponse que nous proposent Simona Mogavino, Nikola Mirkovic et Giuseppe Quattrocchi en bande dessinée aux éditions du Rocher.
PRESENT DU 22 décembre 2019, Jérôme Regnault :
Bienvenue au Kosovo est un titre à prendre au douzième degré. Sur la très belle couverture de l’album (voir notre entretien avec l’auteur dans Présent du 17 décembre), Kosovo est écrit selon la typographie publicitaire d’une marque de soda symbole de l’Empire. Cette couleur rouge, c’est celle du mondialisme américain – particulièrement actif dans le démembrement balkanique – et celle du sang versé dans un conflit pluriethnique.
Bienvenue au Kosovo nous raconte le retour au pays de Dimitri, Serbe ayant fui la guerre yougoslave pour l’Italie, pendant son adolescence. Les années ont passé, il doit se rendre sur la tombe de son père en pleine zone kosovare. Pendant le trajet en train, Dimitri fait la connaissance de Milan, un vieux Serbe truculent de Sarajevo. De leur rencontre s’ensuivra toute une série de retours en arrière dans les souvenirs douloureux de l’enfance, de la guerre où chacun porte son lot de regrets, de failles et de souffrances. Dimitri porte le poids d’une culpabilité vis-à-vis de son père et de sa sœur ; quant à Milan, c’est sa situation personnelle (Serbe de Bosnie ayant une femme musulmane) qui révèle toute la complexité de cette zone de l’Europe où coexistait dans un fragile équilibre une mosaïque communautaire.
L’une des qualités premières de cette bande dessinée est d’avoir su subtilement mettre en forme les problématiques historiques de cette région sans en alourdir le propos ou la narration. Un pari réussi, un graphisme soigné, des couleurs sombres qui cadrent bien avec la tonalité de l’histoire. Le personnage de Milan est à lui tout seul un concentré de tout ce qui déchirera la Yougoslavie post-Tito. Personnage réellement touchant, désabusé, il n’omet pas de nommer les responsables dans un dernier laïus : l’OTAN et, à travers elle, les USA. Car, oui, la Yougoslavie a bel et bien été un laboratoire pour l’oligarchie en matière de démantèlement territorial, avec le scandale de la création du Kosovo en tant qu’Etat fantoche et mafieux aux relents islamistes ; le tout supervisé par les USA et l’installation de leur base militaire Bondsteel, que du lourd !
Le Kosovo, rappelons-le, est le foyer historique de la civilisation serbe après la bataille de Kosovo Polje en 1389, où les Serbes furent opposés aux troupes ottomanes. Aujourd’hui, le Kosovo est peuplé majoritairement d’Albanais, la population serbe ayant dû, dans son ensemble, fuir. Pour revenir à notre ouvrage, je ne peux que vous conseiller cette BD qui captivera aussi bien les bédéphiles que les plus réfractaires au genre car c’est un récit poignant sur une période occultée de notre histoire européenne.
CONFLITS, 11 OCTOBRE 2019 : lire l'article en entier
Raconter la guerre et les affrontements civils n’est jamais simple. C’est le pari pourtant tenté par les auteurs de cette BD qui retrace l’histoire du Kosovo contemporain, des années 1970 à 2004. ..
Le voyage initiatique de Dimitri est l’occasion de rencontres avec différentes personnes dont toutes sont des témoins des drames de la Yougoslavie et des guerres civiles qui n’en finissent pas de déchirer la zone depuis les années 1980. Porté par un graphisme moderne Bienvenue au Kosovo raconte une part méconnue de l’histoire contemporaine de l’Europe et des drames qui frappent cette région, à quelques heures de vol seulement de Paris, mais dans une grande indifférence.
Les héros de la BD sont des personnes ordinaires plongées dans le basculement de la guerre où les amis d’hier sont contraints de devenir des ennemis. Plus que de retracer une histoire douloureuse, Bienvenue au Kosovo est une contribution à la réconciliation et à la paix pour une région qui aspire à retrouver son unité.
Mars 2004, Dimitri est un jeune homme qui a fui la Yougoslavie dans sa jeunesse et qui doit retourner au Kosovo pour participer à l'enterrement de son père avec qui il était resté en mauvais termes.
A travers un périple dans l'ex-Yougoslavie Dimitri est rapidement plongé dans l'enfer balkanique d'après-guerre. Lors de son voyage il rencontre Milan, un vieux serbe truculent à langue acérée, qui lui raconte sa version des guerres yougoslaves. A chaque récit Dimitri se replonge dans son enfance et se souvient des moments passés avec son meilleur ami, Kledi, un jeune albanais. Dimitri se souvient également de la montée des tensions entre communautés au Kosovo et de la relation compliquée avec son père.
Après plusieurs embûches Dimitri se rapproche enfin de son but mais se retrouve piégé en plein milieu des émeutes de 2004 dans un Kosovo à feu et à sang. Timide et romantique Dimitri doit prendre son courage en mains pour traverser un zone de guerre et atteindre son but. Soldats, tirs, révolte, espoir, haine, amour... Bienvenue au Kosovo.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 15 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Octobre 2019
- Nombre de pages
- 62
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 1
- ISBN
- 9782268102641