Traduction d'Emile Cammaerts
C'est donc un enquêteur-philosophe que met en scène avec humour G.K. Chesterton, mais un philosophe du paradoxe ; en un mot : un poète.
LES LIVRES D'ANTOINE : lire l'article en entier
Dans la littérature anglaise, Chesterton occupe une place à part. Romancier, philosophe, théologien, journaliste, poète, cet homme savait tout faire la plume à la main, sans jamais tomber dans la facilité. Il avait un don très particulier celui de savoir merveilleusement mêler l’humour à l’intelligence.
Ces deux qualités, portées à un niveau rare, apparaissent de façon éclatante dans les différentes enquêtes du Père Brown.
L'EMMANUEL :
Les romans policiers de G K Chesterton, un des inventeurs du genre. Drôle et plein d'humour !
Le Père Brown, prêtre catholique d'une petite paroisse de l'Essex, ne paye vraiment pas de mine.
Petit et rondouillard, il semble même insignifiant avec son regard de myope et son grand parapluie qui l'embarrasse. Cette apparence banale abrite un cerveau exceptionnel aux procédés aussi déroutants que géniaux. En prenant le contre-pied des méthodes d'investigation classiques et s'intéressant plus aux individus qu'aux indices, il agit à rebours du sens commun et plonge les observateurs dans l'effarement : son comportement est incohérent, ses propos décousus, ses digressions insensées.
Et pourtant... Sa logique déconcertante aura raison des énigmes criminelles les plus obscures.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2020
- Nombre de pages ou Durée
- 1204
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 3
- Poids
- 0.656 kg
- ISBN
- 9782258076082