Collection Le Lys Noir animée par Francis Bergeron et Pierre Gillieth.
L'un des tout meilleurs polars de la collection Rouge-Gorge qui publia, sous l'Occupation (précisément de 1942 à 1944) quatorze romans antimaçonniques et anti-anglais.
LE NOUVEAU PRESENT, Francis Bergeron, février 2024 :
[...] Il se trouve toutefois que ce 26e ouvrage ne résulte pas du travail d’un auteur « en devenir », mais d’un auteur du passé.
Rudy Cantel, à qui l’on doit ce Triangle qui tue, est un écrivain d’avant-guerre. Journaliste à L’Illustration, le Paris-Match de l’époque, et à La Gerbe, le journal d’Alphonse de Chateaubriant et du futur Saint-Loup, il n’avait guère laissé de traces dans l’univers des « polars ». La collection « Rouge-Gorge » qui avait publié son roman n’a compté que quatorze titres, et les tirages avaient sans doute été modestes, car je les cherche en vain, depuis que le dernier numéro du magazine Réfléchir& Agir a attiré mon attention sur cette collection. Mais ce « Rouge-Gorge » est pour le coup une vraie curiosité bibliophilique car, comme vous l’avez sans doute deviné par son titre, il s’agit d’un roman où les salauds sont des francs-maçons. L’époque (les années d’Occupation) avait offert un court créneau pendant laquelle il fut possible de mettre en cause les Loges maçonniques, pourtant exemptes, comme chacun sait de quelque crime ou malversation que ce soit…
Le roman est court, il se lit facilement, et il offre donc ce double plaisir d’être un bon petit « polar », et qui plus un « polar » d’un parfait non-conformisme. Certes le style est celui de l’époque, certes la police scientifique n’est pas véritablement au centre de l’intrigue. Mais ce polar est pour le moins une petite madeleine de Proust à déguster lentement pour en apprécier toute la saveur.
JEUNE NATION, 2024 :
Le commissaire Lortal reçoit un appel anonyme lui signalant que, ce soir dans Paris, il y aura un triple crime. Commence ainsi une série de meurtres signés par un triangle d’étamine rouge déposé, à chaque fois, près du cadavre des victimes. Voilà le maigre indice que la Police a pour relier ces meurtres qui affolent Paris par leur écho dans la presse.
Avec Le Triangle qui tue, Rudy Cantel signe l’un des tout meilleurs polars de la collection Rouge-Gorge qui publia, sous l’Occupation (précisément de 1942 à 1944), quatorze romans antimaçonniques et anti-anglais.
Le commissaire Lortal reçoit un appel anonyme lui signalant que, ce soir dans Paris, il y aura un triple crime. Commence ainsi une série de meurtres signés par un triangle d'étamine rouge déposé, à chaque fois, près du cadavre des victimes. Voilà le maigre indice que la Police a pour relier ces meurtres qui affolent Paris par leur écho dans la presse.
Avec Le Triangle qui tue, Rudy Cantel signe l'un des tout meilleurs polars de la collection Rouge-Gorge qui publia, sous l'Occupation (précisément de 1942 à 1944) quatorze romans antimaçonniques et anti-anglais.
Fiche technique
- Collection
- Le Lys noir
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 96
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Poids
- 0.160 kg
- ISBN
- 9782493721235