Patrice Romedenne revient dans ce roman passionnant sur l'une des photographies les plus emblématiques du XXe siècle et nous fait découvrir l'homme derrière la photo.
Le 15 août 1961, sans avoir prémédité son geste, Conrad Schumann, un policier est-allemand âgé de 19 ans, saute au-dessus des barbelés qui matérialisaient la frontière avec l'Est. Futur mur de Berlin. Un reporter capte l'instant et livre au monde l'image la plus célèbre de toute la guerre froide. Mais qui est cet homme ?
Conrad Schumann saute pour fuir les privations, l'injustice et la honte, pour rejoindre l'Ouest, ses promesses, ses espoirs et sa liberté. Icône du monde libre, il cherche pourtant à vivre caché, craignant les tentatives d'assassinat de la Stasi, les services secrets d'Allemagne de l'Est, et les représailles contre sa famille restée au pays. Il pensait avoir choisi la liberté, mais il est devenu prisonnier de sa notoriété mondiale.
En 1989, la chute du mur de Berlin lui permettra de retourner dans son village, où il sera rejeté, passant pour untraître. Cet épisode douloureux scellera la tragédie que fut sa vie.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.9
- Poids
- 0.238 kg
- ISBN
- 9782259317801