De la même veine
search
  • De la même veine

Agathe Portail

De la même veine

20,90 €
TTC

L'ultime tome des enquêtes du Major Dambérailh au coeur du vignoble bordelais, mais chaque enquête est indépendante et la série peut se lire dans le désordre.

Quantité
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

    Après L'Année du gel et Piqûres de rappel, Agathe Portail revient sur ses terres bordelaises et plonge sa plume alerte dans la lie mêlée de sang des secrets familiaux les plus inavouables, pour ciseler un polar fiévreux, malicieux et millimétré.

   PLAISIR DE LIRE, N°199, juin 2022 : 

   L'auteur - très en vogue ces derniers temps- nous fait entrer avec talent dans le milieu fermé de la tonnellerie bordelaise. Nous découvrons donc un roman de terroir où se déroule un scénario plein de suspense. Les intrigues du roman policier ont de beaux jours devant elles grâce aux familles décomposées et recomposées que l(on rencontre actuellement...

   Un corps retrouvé éventré dans un chenil, un autre étranglé, une fresque historique grattée à blanc... Tout cela donne de nombreux soucis à la brigade de Lafontac et au major Dambérailh, sans compter les tourments que lui cause sa tante Daphné avec ses demandes incongrues.

  • Pour qui ce livre ? Pour adultes avertis et passionnés du Bordelais.

   MA BILBIOTHEQUE IDEALE : (Lire l'article en entier

   "Quelle tristesse de refermer la dernière page de ce troisième et ultime tome de la saga des enquêtes du major Dambérailh et de sa tante Daphné.

   Tristesse car, comme pour toute excellente série, on s’attache aux personnages. Mais tristesse surtout car Agathe, comme le bon vin, s’est bonifiée de tome en tome et nous offre avec celui-ci un grand cru qui fait un bien fou à nos papilles littéraires."

   FRANCE BLEU GIRONDE

   En analysant les retours de ses lecteurs - et pas uniquement ceux de la Gendarmerie nationale ! - on peut retenir que le récit proposé par Agathe Portail a gagné en épaisseur, en profondeur au fur et à mesure de la trilogie. L'auteure est heureuse que les lecteurs remarquent son évolution et elle est attentive à leurs critiques pour s'améliorer de roman en roman.

   Un récit ancré en Gironde Le bordelais est une terre pleine de secrets, de richesse, qui est très fondé sur un système d'organisation familiale... notamment au niveau des propriétés viticoles Agathe Portail choisit de s'appuyer sur les décors de sa région de cœur, et elle aime également mettre en avant la richesse des métiers de ce territoire. "La tonnellerie, on en trouve pas uniquement dans le bordelais, mais c'est un corps de métiers qu'on va difficilement trouver en Mayenne, là où je suis née" s'amuse l'auteur. 

    Quand le sang est tiré... La maison Opras, tonnellerie familiale réputée dans tout le Bordelais, est dirigée en tandem par Philippe et sa soeur Myriam. L'affection qu'ils se vouent prend toujours le dessus sur leurs différends au point de laisser leurs conjoints sur la touche.
    Pol, leur presque frère, complète le trio d'inséparables et a installé son cabinet de dentiste à proximité. Or voici que, la quarantaine bien tassée, celui-ci annonce son intention de se marier et de partir s'installer au Canada.
    Un séisme pour les Opras. Quand le mari de Myriam vient signaler la disparition de sa femme à la gendarmerie, le major Dambérailh se montre dubitatif. Il rechigne à démêler les fils du psychodrame familial qu'il devine alors qu'un meurtre abominable mobilise toute sa brigade : celui d'une jeune femme dévorée par un chien de combat. Tout tend à prouver que l'attaque a été provoquée.
    Partagé entre deux enquêtes qui ravivent en lui des plaies secrètes - et toujours encombré de sa fureteuse tante Daphné ! -, l'opiniâtre major n'est pas au bout de ses surprises...
Agathe Portail
Calmann-Levy

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Janvier 2022
Nombre de pages
445
Hauteur
23.5
Largeur
15.5
Épaisseur
3,2 cm
Poids
0.55 Kg
ISBN
9782702184127
Commentaires (1)
Note