Sur l'un des grands drames de l'histoire de France qui, depuis Pascal, a su inspirer les plus grands écrivains, Anne-Claire Volongo compose ici un savoureux thriller.
C'est dans les rayons d'une bibliothèque au Luxembourg que Louise, doctorante en histoire, met la main sur la copie d'une lettre mystérieuse écrite par Angélique Arnaud, abbesse de Port-Royal. Celle-ci aurait consenti à signer en 1661 le formulaire condamnant les écrits de Jansénius sur la grâce. Or, les religieuses et leurs amis jansénistes ont toujours refusé de se plier à la volonté de Louis XIV en acceptant ce texte. S'agit-il d'un faux ? Quelle est donc cette malédiction qui plane sur cette abbaye de Port-Royal que le Roi-Soleil finira par faire raser ?
Avec la pugnacité des chercheurs, Louise se lance dans une passionnante enquête où s'entremêlent histoire, littérature et religion. De l'abbaye d'Orval à la maison des jésuites de Luxembourg, de bibliothèques en églises, ce sont autant de rencontres inattendues et truculentes. La jeune doctorante croise ainsi les figures de Madame de Maintenon, du père de La Chaize et de Jean Racine, mais aussi celles d'un militant du transhumanisme, de buveurs de bière invétérés et de pratiquants d'arts martiaux.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Novembre 2020
- Nombre de pages
- 240
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2
- ISBN
- 9782706720215