Lettre-préface du cardinal Richaud
Au sommaire :
L'Homme : Morale particulière
Prologue
- LES VERTUS THÉOLOGALES
- LES VERTUS CARDINALES
- LES DIVERS ETATS DE LA VIE HUMAINE
" Votre Initiation à la Théologie de saint Thomas, avait été déjà une précieuse introduction à la pensée thomiste : ce nouvel ouvrage vient compléter le précédent, puisqu'il en fournit les sources authentiques.
" A l'heure actuelle où d'aucuns sembleraient mésestimer la doctrine de celui que le pape Pie XI a appelé le Docteur commun, votre initiative me paraît opportune. Beaucoup de ceux qui conseilleraient volontiers d'oublier la Somme Théologique pour s'en tenir à des formulations nouvelles, n'ont la plupart du temps, pris que des contacts trop rares avec les écrits du grand Docteur. Il faut avouer que sa doctrine a été souvent offerte uniquement dans ses développements condensés et dialectiques.
" Le lecteur de votre ouvrage ne considérera pas le résumé d'un professeur comme un enseignement magistral : ainsi que vous l'y invitez vous-même, il saura recourir aux autres traités et commentaires de saint Thomas. Qu'il veuille bien apercevoir tout ce qu'il y a d'intuition dans certaines affirmations ramassées, d'observations théologiques dans les analyses morales, de vraie méthode scientifique et pédagogique dans le déroulé de chaque article et de chaque question.
" Alors il comprendra que si saint Thomas a été déformé et sclérosé, il demeure, dans sa pensée vivante et authentique, un penseur qui convient aussi bien à nos esprits modernes".
Extraits de la préface.
1397
Fiche technique
- Parution
- 2001
- Nombre de pages ou Durée
- 310
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782740307687