Préface de Rémi Brague de l'Institut,
Postface du cardinal Barbarin.
Au sommaire :
Préface - Avant-propos - Introduction
LE COMBAT BIMILLENAIRE DES ETATS CONTRE L'EGLISE
- - Dominer l'Eglise
- - Faire sa propre Eglise
- - Eliminer l'Eglise
RENDRE A L'EGLISE
- - Valeurs républicaines, valeurs chrétiennes
- - Intégrer l'islam à une société laïque... parce que catholique
- - Rendre sa place à l'Eglise
Conclusion - Postface - Bibliographie
L'histoire de la laïcité selon l'opinion commune est celle d'Etats se libérant de la tutelle des religions. Mais l'examen des faits dément une telle vision et Jean-François Chemain constate ici que ce combat d'émancipation fut plus souvent celui de l'Eglise pour échapper à la mainmise des états aspirants à contrôler la religion pour mieux contrôler les consciences.
D'étape en étape, l'auteur établit le chemin d'affranchissement de l'Eglise d'abord de la prétention d'un empereur universel à être chef de l'Eglise universelle, ensuite des multiples tentatives politiques d'éradication pure et simple, notamment par la création d'Eglise nationales et schismatiques.
La Révolution française marque un moment de cette lutte entre création d'une religion officielle et athéisme, puis catholicisme d'Etat dénoncé par les catholiques eux-mêmes.
Alors que le débat est plus que jamais d'actualité, l'auteur établit l'origine évangélique de la laïcité : la laïcité est un principe d'origine chrétienne que l'Eglise a dû arracher de haute lutte ; elle ne saurait lui être opposée, peu ou prou, pour la réduire au silence par laïcisme sectaire ou théocratie islamique.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 240
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9791090029644