- Rupture de stock
Au sommaire :
- FREUD, LE CONQUISTADOR, FREUD EN RESUME
- UNE ENFANCE TRAUMATISANTE
- MACHER POUR SE SURPASSER
- UN ETUDIANT INTELLIGENT
- DENIS ET DEGATS
- COCAINE SUR LES BORDS DE SEINE
- FLIESS ET L'OBSESSION DU NEZ
- LE ROLE QUE JOUAIT LA COCAINE DANS L'INTERPRETATION DES REVES
- PARADIS ARTIFICIELS, REPRESSION ET LITTERATURE : UN PANEn revisitant radicalement la vie et l'œuvre de Freud, l'auteur soutient que son "épisode cocaïne" n'est pas, comme certains semblent le penser, une erreur de jeunesse, mais un élément capital dans son élaboration de la psychanalyse.
A contre-courant des écrits traditionnels, Freud sous coke explore les liens qui existent entre drogue, psychologie et psychiatrie, et enrichit considérablement la bibliographie freudienne.
1Le jeune Sigmund Freud est tombé dans la cocaïne pour faire décoller sa carrière.
Plein d'espoir, à 28 ans, il achète son premier gramme en espérant trouver un usage thérapeutique de la cocaïne, et ainsi faire une découverte qui lui apporterait gloire et fortune. Il en consomme de plus en plus, l'expérimente sur sa fiancée, ses amis, ses patients comme remède pour soigner les complications gastriques, la nymphomanie féminine, la dépression ou encore la migraine.
Le psychologue David Cohen explore dans cet essai les facettes les moins connues du célèbre médecin en s'intéressant aux zones d'ombre et aux nombreuses fragilités qui entourent le personnage et qui en font le candidat parfait pour l'addiction : dépressif, obsessionnel, sexuellement réprimé et malheureux. Freud ingérera de grandes quantités de cocaïne pendant une quinzaine d'années.
Fiche technique
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 480
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782353151400