- Dans le premier livre, De la foi dans les choses que l’on ne voit pas, saint Augustin explique clairement comment il est possible de croire sans voir et souligne l’importance de cette « foi digne d’éloge. » - De la foi et du symbole évoque et commente chaque article du Credo pour éclairer le mystère qu’il contient. - Dans De la foi et des œuvres, il expose les conditions d’accès au baptême et la manière d’initier les catéchumènes aux mystères de la foi. Un enseignement toujours très actuel et pédagogique pour connaître le contenu de la foi chrétienne.
Saint Augustin est né à Tagaste (actuelle Souk Ahras en Algérie)le 13 novembre 354. Après avoir entendu les sermons de saint Ambroise, il est baptisé durant la vigile de Pâques en avril 387. Philosophe, théologien, prêtre, il devient évêque d’Hippone en395. Il prêche, rend la justice, veille au soin des orphelins et des pauvres, visite les malades, organise des monastères. Il est l’un des quatre plus grands Pères de l’Église et meurt à Hippone le28 août 430.
Les Livres de la Foi ecrits entre 393 et 413, les trois Livres de la Foi réunis dans cet ouvrage forment un ensemble d’une grande valeur pédagogique. Par des mots simples, l’évêque d’Hippone nous livre l’essentiel. Esprit d’une clarté exceptionnelle, « on ne peut, selon le pape Pie XI, lui comparer presque personne, ou tout au moins très peu de ceux qui sont nés sur cette terre depuis le commencement du monde jusqu’à aujourd’hui. »
Fiche technique
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 160
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782360402007