Au sommaire :
PARLER DE L'INEFFABLE
Le mot "Dieu"
Dans la bouche du fondamentaliste comme de l'athée
Dans les gestes de l'agnostique comme de l'enfoui
CE QUE PARLER VEUT DIRE
Tenter d'arriver là où nous avons déjà notre séjour
La communication rend sourd
Appeler les choses par leur nom
POURQUOI DIEU NE FAIT-IL PAS LE TRAVAIL LUI-MEME ? POURQUOI LE LAISSE-T-IL ACCOMPLIR A DES CLOWNS ?
Entrées clownesques
Une rencontre non-programmable
Quelle urgence et nécessité ?
LE BEL AUJOURD'HUI
Que ça ne fut jamais mieux ni pire
Après Auschwitz et Hiroshima
La fin de la durée humaine
Dieu peut-il être un sujet de conversation ?
Peut-on le placer entre les derniers résultats de Coupe d Europe et le prochain bulletin météorologique ? Serait-il toutefois beaucoup mieux de disserter savamment dessus, d'en faire un beau concept théologique, de le resituer entre les antinomies de Kant et les généalogies de Nietzsche ? La bouche qui vient de dire : « Passe -moi le sel ! » ou « La France forte, c'est maintenant » ou « Vous êtes belle, Monica, puis-je monter prendre un verre chez vous ? », est-elle habilitée à dire quelque chose du divin ? Du reste, le mot « Dieu » peut-il être un mot parmi d'autres dans une phrase, un gros mot, un mot avec une grande majuscule ? L Infini tient-il en quatre lettres communes (comme le fini en cinq lettres) ? N'est-ce pas le diminuer au moment même où l'on prétend l'exalter ? Ou l'honorer alors qu on voudrait s'en débarrasser pour toujours ? Au moins deux espèces de personnes ne s'embarrassent pas de ces difficultés : le fondamentaliste et l'athée.
Tous deux parlent de Dieu à tort et à travers.
Si bien que deux autres types vont s'insurger contre une telle arrogance : l'agnostique et le chrétien enfoui. Tous deux prennent le parti de ne plus en parler du tout. Et puis il y a ceux qui ne se retrouvent pas dans le quadrige de ces factions. Ceux pour qui l'on ne peut parler de Dieu, mais pour qui l'on peut encore moins se taire. Et les voici qui bégayent, bafouillent, balbutient, clowns qui doivent témoigner de ce qui les surpasse...
Ils sont envoyés comme hérauts du « Royaume », alors qu'ils font leurs courses chez Leclerc. Ils sont désignés comme « lumière du monde » alors qu'ils cherchent l'interrupteur de leur chambre. Enfin, ils se savent fils du Dieu infini et néanmoins fils de Lucette et Ferdinand, finis, extrêmement finis...
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Fiche technique
- Collection
- Forum
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 150
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- ISBN
- 9782706709418