Soeur Jacqueline porte un nom : éclipsée par le rayonnement du génie de son frère, elle est reléguée dans l'ombre de l'histoire officielle. Cette biographie dévoile de façon inédite une personnalité dont le cheminement intérieur est indissociable du déploiement spirituel de Pascal.
400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal 1623-1662
RESEAU REGAIN, 2017 : Cheminement spirituel
Son père s’oppose d’abord à sa vocation, mais elle entre à Port-Royal, peu après le décès de ce dernier, le 4 janvier 1652 et fait profession dès le 5 juin 1653, sous le nom de Jacqueline de Saint-Euphémie. Elle a alors une grande influence sur sa famille, en particulier sur son frère Blaise, alors mondain, brillant, mais qui ressent un «grand mépris du monde ». Ce dernier se rapproche des jansénistes et se place sous la direction spirituelle de Singlin. Elle-même reprend la plume pour célébrer le miracle de la Sainte-Épine. Elle se voit parallèlement confier des missions au sein de l’abbaye : le soin des postulantes (1655), l’éducation des enfants (1657), le sous-prieurat (1659). Lorsque les religieuses doivent signer le Formulaire de 1661, elle se montre parmi les plus opposées à la signature, refusant de transiger. Elle écrit alors à Antoine Arnauld une lettre où se trouve la célèbre formule: «Puisque les évêques ont des courages de filles, les filles doivent avoir des courages d’évêques». Elle finit cependant par être contrainte de signer et meurt peu après, en octobre 1661.
Voici la biographie du cheminement spirituel exceptionnel d’une brillante intellectuelle, éducatrice, poétesse et âme d’oraison qui ne cessa de progresser sur le chemin de la sainteté. Pour la première fois, à la lumière de ses écrits, se dessine un portrait riche et émouvant. De sa petite enfance à ses derniers jours, l’auteur révèle, avec une spontanéité qui touche parfois à la confession, un être extrêmement doué, séducteur, passionné de Dieu et de la vérité.
La biographie du cheminement spirituel exceptionnel d'une brillante intellectuelle, éducatrice, poétesse et âme d'oraison qui ne cessa de progresser sur le chemin de la sainteté.
Pour la première fois, à la lumière de ses écrits, se dessine un portrait riche et émouvant. De sa petite enfance à ses derniers jours, cet ouvrage nous révèle, avec une spontanéité qui touche parfois à la confession, un être extrêmement doué, séducteur et passionné de Dieu et de la vérité.
1393
Fiche technique
- Parution
- 2009
- Nombre de pages ou Durée
- 130
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782866794958
Vous aimerez aussi