- Promotion
- -9,09 €
Traduction (latin) de Lys-Marie Angibeaud
RIPOSTE CATHOLIQUE :
Le 28 mai dernier, le pape Benoît XVI annonçait que sainte Hildegarde de Bingen serait proclamée Docteur de l’Église le 7 octobre prochain, faisant d’elle la quatrième femme à porter ce titre.
Née en 1098, retournée à Dieu en 1179, Hildegarde de Bingen fut une bénédictine mais aussi une mystique qui a laissé plusieurs ouvrages inspirés. Elle est également connue pour avoir composer plus de 70 chants liturgiques, mais peut-être plus encore pour ses conseils en matière de santé et d’alimentation.
Les éditions bénédictines viennent de publier en traduction française (depuis le latin) l’un des derniers ouvrages d’Hildegarde de Bingen qui manquait dans notre langue. Le Livre des mérites de la vie (Liber vitae meritorum) est constitué par un dialogue des vices et des vertus, symbolisant le moment de délibération où l’homme doit choisir entre le bien et le mal et, finalement, entre la foi ou le refus de Dieu. En voici un extrait :...
Les dialogues entre les vices et les vertus constituent la trame de fond du Livre des mérites de la vie. Ces dialogues reflètent la délibération intérieure présidant au choix de l'homme entre la vertu et le vice, le bien et le mal ; entre le fait de se tourner vers Dieu, ou de s'en détourner. Soit, finalement, le choix entre la foi ou l'impiété, le salut ou la damnation.
Ce livre pourrait fort bien être utilisé comme base de discernement moral et spirituel, en ce qui concerne l'approche première, fondamentale, et concrète de l'homme, comme âme incarnée, conduit soit par l'Esprit de Dieu, soit par l'esprit du Mal.
391
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 288
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Poids
- 0.405 kg
- ISBN
- 9782848631295