- Rupture de stock
Un THIBON INEDIT !
Son œuvre lui a valu, en 1964, le grand prix de littérature de l'Académie française.
Lire Thibon, en effet, ne consiste pas seulement à se souvenir du passé – il avait en horreur la nostalgie – ou, à cultiver, pour soi, comme un petit jardin égoïste, le contact avec un philosophe particulièrement marquant. Non, lire Thibon, c’est accepter de prendre le risque de penser et de réfléchir, puis de tracer sa propre route, en dehors des sentiers battus, des idées toutes faites, des certitudes médiatiques, des considérations mondaines.
Françoise Chauvin a amplement raison de citer ce mot de Thibon : « Je ne veux pas vous amener à penser dans le même sens que moi, mais à penser vous-mêmes, dans votre propre sens. »
C’est, au fond, le pari de ce livre. Qu’il aborde les questions touchant à la « civilisation » moderne, les problèmes de la transmission, l’ambivalence du progrès ou encore la destinée de l’homme, il n’y a pas un seul moment où cette sagesse en acte ne laisse notre propre intelligence et même tout notre être dans le repos tranquille de celui qui est gavé de télévision et de pop-corn. Thibon, aujourd’hui encore, c’est un réveil pour l’intelligence. Il est plus que temps de le faire sonner. Et, fort !
Sur Riposte Catholique.
Gustave Thibon a donné d'innombrables conférences durant près d'un demi-siècle. S'adressant au grand public, il avait ce don de faire partager à tous non pas les mêmes vérités à la même profondeur, mais les mêmes vérités à des étages divers, des "lieux communs" jusqu'à "la porte infranchissable" afin que chacun pût à son niveau en être éclairé et nourri car "l'évidence la plus commune, si elle pénètre le fond de l'âme, se transforme en révélation inépuisable".
944
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 300
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782728916429