** Site en cours de mise à jour **
De Veritate, questions disputées
search
  • De Veritate, questions disputées
  • De Veritate, questions disputées

Saint Thomas d'Aquin

De Veritate, questions disputées

150,00 €
TTC

Traduction par frère André, moine du Barroux, 

Introduction du R.P. Lobato, o.p., 

Préface du R.P. Elders, s.v.d.

Quantité
Disponible

   Nous présentons ici la première traduction intégrale en français des questions De veritate, fruit du premier enseignement parisien de saint Thomas (1256-1259).

   29 questions composent cet ouvrage, les 20 premières traitant de la connaissance divine, angélique et humaine, les autres du rapport de l'homme au bien et à la grâce :

   La vérité - La science de Dieu - Les idées - Le Verbe - La Providence - La prédestination - Le livre de vie - La connaissance  des anges - La communication de la science des anges - L'esprit - le maître - La prophtie - Le ravissement - La foi - Raison supérieure et raison inférieure - La syndérèse - La conscience - La connaissance du premier homme dans l'état d'innocence - La connaissance de l'âme après la mort - La science de l'âme du Christ - Le bien - L'appétit du bien, la volonté - La volonté de Dieu - le libre arbitre - La sensualité - Les passions de l'âme - La grâce - La justification de l'impie - La grâce du Christ.

   Texte latin- français, notes, index, bibliographie

   Première traduction intégrale en français des Questions disputées De veritate, fruit du premier enseignement de saint Thomas dans les années 1256 à 1272. L’œuvre la plus riche du génie de saint Thomas selon le Père Chenu.

   Pour tous les amoureux de la vérité, le cœur de l’enseignement de saint Thomas enfin accessible en français.

   Les plus profonds connaisseurs de l'œuvre de l'Aquinate se rejoignent dans leur jugement sur les Questions disputées : “Elles sont le produit accompli de la pensée scolastique (philosophique ou théologique), en même temps que l'œuvre la plus riche du génie personnel de saint Thomas” (Chenu) ; “c'est, du point de vue scientifique, l'œuvre la plus profonde et la plus fondamentale que saint Thomas ait écrite” (Grabmann) ; “elles représentent l’exercice préféré de son activité magistrale, celui qui se prolonge le plus dans le temps et qui amène les thèmes à leur plus grand développement. (…)

   D’autres maîtres ont laissé des œuvres plus étendues, mais pas d’aussi haute qualité” (Lobam).


448
1 Produit

Fiche technique

Reliure
Couverture cartonnée
Conditionnement
En deux volumes
Parution
2011
Nombre de pages ou Durée
2300
Hauteur
23.5
Largeur
18.5
ISBN
9782906972780