Illustration de couverture de Ariane de Briey.
Ce texte offre une synthèse remarquable.
La christologie est au carrefour de la théologie trinitaire, de l'ecclésiologie et de l'eschatologie : de la théorite trinitaire, puisque le Christ n'est rien d'autre que le Fils du Père ; de l'ecclésiologie puisque le Christ par sa grâce capitale est la tête de l'Eglise et de l'eschatologie, puisque le Christ est celui qui conduit les hommes vers la béatitude qu'il leur a acquise et méritée.
La théologie de saint Thomas est trinitaire. L'économie du salut, dont la Trinité est le principe et la fin, a pour centre le Christ, Dieu sauveur des hommes. La christologie de saint Thomas est vaste et abondante, puisque partout où il est question du salut de l'homme et de sa fin divine, le Christ est présent. C'est ce mystère de Jésus, du Dieu fait homme par son incarnation, cause de rédemption par sa vie et sa mort, cause en tous les sauvés de grâce et de gloire, dont il est ici question.
La personne singulière du Verbe incarné, du Christ, unique médiateur, fait l'objet chez le Docteur Commun d'une ample considération dans le prolongement de l'enseignement des Pères et du riche donné de tradition dont les conciles christologiques des premiers siècles sont les témoins majeurs. L'effort réflexif de saint Thomas constitue un apport inégalé, que l'usure du temps et les changements culturels n'affectent pas substantiellement, et dont il convient de prendre la mesure.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 120
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1.2
- Poids
- 0.170
- ISBN
- 9782385223786