Collection guérardienne N°6
Au sommaire :
- Préface
- La métaphysique et les métasciences
- Le" phénomène humain" du père Teilhard de Chardin
- La démarche du père Teilhard de Chardin : réflexions d'ordre épistémologique
- Finalité et animisme
- Réflexions sur la problématique de l'évolution de François Meyer
- L'hyperphysique, l'évolution et le problème de Dieu.
- Appendices
L’Âme du Christ est créée immédiatement par Dieu, elle n’est pas la suprême culmination du Radial-Conscience achevant l’efflorescence de la Noosphère.
Le Christ est le Verbe fait chair né de la Vierge Marie, Il n’est pas l’âme de la Matière sujet de l’Évolutionnisme intégral, depuis le Radial jusqu’à Dieu.
La vue chrétienne du monde ne peut pas être un Évolutionnisme qui importe simultanément les écueils du dualisme et ceux du monisme. Car le Radial et le Tangentiel sont conçus comme deux principes qualitativement hétérogènes, et dont chacun développe ses conséquences propres : c’est le manichéisme exprimé en un vocabulaire pseudo scientifique. Et d’autre part, l’Évolutionnisme est comme tel moniste. Il constitue un bloc sans fissure et dans lequel rien ne peut s’insérer qui lui serait hétérogène : « Je crois en l’Évolution », cela exclut tout partage. La vue chrétienne du monde, c’est la Bible qui la révèle au Nom de Dieu. Processio a Deo, reditus ad Deum. La Bible ne dit pas tout, certes ! Mais il n’est pas possible à un chrétien de prétendre poser un fondement incompatible avec ce que Dieu a révélé.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 124
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9780000000353
Vous aimerez aussi