Nouveau Abbé Julio Meinvielle - Correspondance avec le R.P. Garrigou-Lagrange - A propos de Lamennais et Maritain

Correspondance avec le R.P. Garrigou-Lagrange - A propos de Lamennais et Maritain

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

6,00 €

En savoir plus

Sommaire :


I : Première lettre du R.P. Garrigou-Lagrange
II : Réponse de M. l'abbé J. Meinvielle
III : De Lamennais à Maritain
IV : Un catholicisme terrestre
V : Deuxième lettre
VI : Troisième lettre
VII : Réponse
VIII : Quatrième lettre
IX : Réponse
X : Cinquième lettre


L'auteur : Abbé Julio Meinvielle
Né le 31 août 1905 à Buenos Aires, Julio Meinvielle fut ordonné prêtre en 1930 et exerça dans cette même ville un ministère très fructueux. Joignant l’étude à l’apostolat, imprégné de la saine doctrine qu’il puisait dans les enseignements du Magistère et de saint Thomas d’Aquin, il fut l’un des plus grands esprits de son époque. Il analysa avec attention les importantes évolutions politiques qui marquèrent la première moitié du XXème siècle, et sut développer ainsi, avec une grande sûreté de jugement, la philosophie et la théologie de l’histoire.

Il prit place parmi les grands auteurs thomistes de son temps, Garrigou-Lagrange, De Koninck, Lachance... pour défendre les vérités catholiques attaquées. Le Père Meinvielle dénonça en particulier les graves erreurs politiques qui, à l’instar du personnalisme de Maritain, devaient triompher plus tard, lors du concile Vatican II. Il prit aussi vigoureusement position contre la « nouvelle théologie » des Congar, Schillebeeckx et autre Rahner. Meinvielle luttera spécialement contre ce dernier jusqu’à sa mort. Pasteur zélé autant que théologien averti, il mourut le 2 août 1973.

4ème de couverture

   "En novembre 1945 a paru mon livre De Lamennais à Maritain dans lequel, à la lumière de la doctrine catholique, on examine les principales thèses sociales-politiques du philosophe chrétien Jacques Maritain. Nous pourrions résumer ainsi la conclusion de mon étude : que les doctrines exposées par Maritain sous une forme chaque fois plus explicite dans une série de livres qui se succèdent depuis "Religion et Culture" (1930) renouvellent les erreurs de Lamennais dans L'Avenir et de Marc Sangnier dans Le Sillon.

   Il est à présumer que je ne me serais pas permis de formuler publiquement une si grave affirmation sans une étude approfondie de l'œuvre de Maritain et sa comparaison avec celle de Lamennais dans L'Avenir et de Marc Sangnier dans Le Sillon. J'ai dû examiner aussi l'attitude de la Sainte Eglise en face du matérialisme révolutionnaire du monde moderne qui remplit les XVIII, XIX, et XXè siècles et particulièrement l'attitude de la même Eglise en face des catholiques qui ont cherché la conciliation avec le monde moderne. La conclusion de mon étude, bien que très grave, était le résultat d'une ferme conviction."

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurSaint-Rémi
ReliureBroché
Nombre de pages56
Hauteur20.5
Largeur14.5
Épaisseur0.4
Poids0.090
ISBN9782816202281

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Correspondance avec le R.P. Garrigou-Lagrange - A propos de Lamennais et Maritain

Abbé Julio Meinvielle
Correspondance avec le R.P. Garrigou-Lagrange - A propos de Lamennais et Maritain