Œuvres complètes Tome I : Un philosophe dans la cité. 1908-1943

Annotations de Florian Michel.

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

38,00 €

En savoir plus


L'auteur : Etienne Gilson
Étienne GILSON (1884-t978) fut professeur à la Sorbonne, à l'École pratique des hautes études, à Harvard et au Collège de France ; il fut élu à l'Académie française en 1946. Plusieurs ouvrages ont fait de lui l'un des maîtres de l'histoire de la philosophie médiévale. Il a renouvelé l'étude de la pensée de saint Thomas d'Aquin en y dégageant une métaphysique de l'acte d'être. En 1929, il fonda à Toronto l'huasad of Medieval Studio.

4ème de couverture

   Ce premier volume des Å’uvres complètes rassemble plus de cent quinze textes publiés par Étienne Gilson entre 1908 et 1943, afin de présenter l’ensemble des prises de parole du philosophe sur son actualité.

   Il comprend le volume Pour un ordre catholique (1934), les articles politiques que Gilson rédige dans la presse nationale et confessionnelle, les entretiens, les conférences pédagogiques, les interventions publiques sur les intellectuels, les professeurs d’Université ou les hommes de lettres contemporains.

   On trouvera également le cours où Gilson examine avec acuité le phénomène totalitaire (automne 1933), ouvrant la voie au volume sur Les métamorphoses de la Cité de Dieu de 1952.

   Ce n’est qu’en filigrane que l’on percevra dans ce volume l’érudition du professeur de philosophie médiévale. Ces opera minora ne sont pas secondaires cependant : nombreuses, précises et riches, comme des miniatures, elles dessinent un portrait neuf et révèlent un itinéraire intellectuel singulier et méconnu.

Fiche technique

Catégories Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
Éditeur Vrin
Reliure Broché
Parution 2019
Nombre de pages 818
Hauteur 20
Largeur 14.5
Épaisseur 5
Poids 0.590 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Œuvres complètes Tome I : Un philosophe dans la cité. 1908-1943

Etienne Gilson
Œuvres complètes Tome I : Un philosophe dans la cité. 1908-1943

Annotations de Florian Michel.